Depuis le début de cette semaine, un hélicoptère de la gendarmerie survole Nantes à basse altitude. Aucune opération judiciaire en cours mais un travail de cartographie.
Les Nantais ont l'habitude de voir l'hélicoptère du SMUR survoler la ville lorsqu'il part en intervention depuis le CHU. Il est jaune et un peu plus bruyant que le précédent depuis que l'hôpital a renouvelé le contrat qui le lie au prestataire Babcock.
Mais depuis ce lundi 6 février, c'est un hélicoptère bleu et blanc qui ne cesse d'aller et venir au dessus de l'agglomération et à basse altitude.
Pour le compte du Ministère de l'Intérieur
Interrogée, la gendarmerie explique qu'il ne s'agit pas d'une opération judiciaire mais d'une mission qu'elle réalise pour le compte du Ministère de l'Intérieur. L'aéronef participe à une opération de cartographie de Nantes et de son agglomération.
Ceux qui ont observé les rotations de l'hélicoptère ont sans doute remarqué qu'il avait, sur ses patins, des équipements inhabituels.
Il s'agit, nous a-t-on expliqué, de photographier de façon très précise, rues et équipements en vue des prochains grands événements que recevra la ville, à savoir des matches de la Coupe du Monde de rugby dont quatre se disputeront à Nantes en septembre et octobre 2023, ainsi que des matches de football lors des Jeux olympiques et paralympiques de l'été 2024.
Jusqu'au 10 février
C'est pourquoi l'hélicoptère survole l'agglomération à une altitude de 50 mètres et une vitesse de 70 km/h. Le but est de réaliser une cartographie actualisée et précise de la zone pour la sécurisation des grands événements.
L'opération devrait se terminer ce vendredi 10 février.