Les habitants de Saint-Philbert de Grand Lieu, au sud de Nantes, se mobilisent. Ils protestent contre l'expérimentation d'un nouveau point de virage des avions qui décollent depuis l'aéroport Nantes-Atlantique et qui survolent du coup leur commune. Trop de bruit, trop de nuisances pour ces riverains.
À l'heure de l'apéritif, les voisins se retrouvent au calme. Nul besoin de forcer la voix, ce qui n'est pas toujours le cas depuis le 8 septembre. La faute aux avions.
La commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, située au sud de Nantes, et de son aéroport a vu en effet son exposition survol aérien augmenter suite à la modification des trajectoires de décollage par l'État.
Ça fait 30 ans que je suis là, je n'ai jamais vu ça passer au-dessus de ma maison, ça devient une catastrophe
Thierry MarotRiverain
"On ne pensait même pas que c'était un bruit d'avion tellement c'était assez puissant, ils volent bas, on arrive à bien lire ce que c'est comme compagnie", explique Patrick Babin, également riverain.
"Vous mettez un enfant de 3 ans dans un lit qui vient courir en pleurant en hurlant à 6h du matin en pensant que un avion va s'écraser sur la maison, raconte Tedwin Brenugat, un autre riverain, en tant que père de famille, c'est toujours délicat de le rassurer mais c'est une expérience réelle et vécue".
Un collectif d'habitants sur le pied de guerre
Le changement des trajectoires face au sud fait partie des 31 mesures de réaménagement de l'aéroport.
Le passage au-dessus des communes les plus proches Saint-Aignan de Grand Lieu et La Chevrolière, particulièrement exposées au bruit, se voit détourné vers des hameaux de Saint-Philbert, supposés moins peuplés. Des projections des services de l'État que Stéphan Beaugé, le maire de la commune, conteste officiellement..
"Je suis favorable à l'arrêt de cette expérimentation parce que je pense qu'à court terme on a les impacts qu'on connaît aujourd'hui mais à long terme avec l'extension de l'aéroport qui se fera un jour, s'il n'y a pas de transfert de l'aéroport parce que c'est vraiment ça le sujet, on risque d'avoir des nuisances sonores de plus en plus importantes sur Saint-Philbert et les autres communes".
Un collectif d'habitants a déjà sur le pied de guerre, une pétition en ligne circule. L'expérimentation des vols doit-elle se dérouler pendant deux mois, complétée par des mesures de bruit ? La modification définitive du virage ne pourrait être décidé qu'après enquête publique à l'horizon de l'été 2023.