Une fois n’est pas coutume, pros et anti aéroports se retrouvent sur un point : le référendum local n’est pas une solution.
« Un enfumage ! » Voici la réaction de Bruno retaille au à l’annonce d’un référendum local par François Hollande.
Au lendemain de l'intervention télévisée du chef de l’Etat, le président du conseil régional ne cache pas sa colère. Il rappelle que la justice s’est prononcée 150 fois en faveur du transfert de l’aéroport.
« Est-ce que vous pensez un seul instant que la zadistes dégageront sur le simple verdict d’un référendum local ?» s’est-il interrogé dans une conférence de presse.
Même son de cloche pour l’association Des ailes pour l’Ouest, qui demandent en préalable qu’ils « libèrent la zone, pour montrer leur respect de la démocratie ».
Justice versus référendum
Les opposants à la création de l’aéroport de Notre-dame-Des-Landes ne sont pas plus satisfaits de l’annonce présidentielle, qui sert à « ne pas prendre une position claire » selon Cyril Bouligand, du Collectif Copain 44.Julien Durand, de l’Association d'Opposants à l'aéroport, se demande ce que pèsera un référendum local face à des décisions de justice.
Encore faut-il que ce référendum ait lieu. Bruno Retailleau a d’ores et déjà annoncé qu’il refusera de l’organiser.
NDDL : le référendum à peine annoncé, et déjà décrié