Notre-Dame-des-Landes : deux interpellations et des squats murés

L'opération d'expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes se poursuit ce vendredi avec l'évacuation de six lieux de vie illégalement occupés.

Plusieurs dizaines de fourgons de gendarmerie ont pris position avant 6h ce vendredi matin dans le secteur de La Freusière, près de Saint-Jean-du-Tertre, à l'extrémité ouest de la ZAD, d'où se dégagaient d'importantes fumées, tandis qu'un hélicoptère survolait
la zone. 

"La Freusière",Ça geint de la tarte", "La maison des chats" où six personnes ont été évacuées selon la gendarmerie, "Le Phoenix","Ker Terre" et "Les cabanes anglaises" étaient dans le collimateur des forces de l'ordre ce vendredi matin.

En parallèle, deux interpellations ont eu lieu à "La Freusière", dans le cadre de l'enquête ouverte après un tir de fusée d'artifice
contre un hélicoptère de gendarmerie lors de la première vague d'expulsions en avril, ainsi qu'à "L'Isolette" pour d'autres
infractions, a indiqué la gendarmerie.
Deux personnes ont été interpellées, l'une d'elle a été placée en garde à vue, nous a indiqué l'une de nos journalistes présente sur place.

L'ambiance reste cependant relativement calme sur le site où des "squats" en dur ont été murés. 
"On a eu un ou deux jets de projectiles sur un des "squats" visés. On est sur une situation beaucoup plus apaisée", a déclaré le général Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale.

Les zadistes annoncent cependant que deux d'entre eux ont été blessés dans le secteur de la Saulce. Si les gendarmes confirment que des grenades de désencerclement ont été utilisées, en revanche, aucune intervention des pompiers ne leur a été signalée.



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité