Pays de Retz : une pêcherie au carrelet en guise d'hébergement, une idée originale

Un hébergement insolite qui offre un panorama exceptionnel à condition de se lever tôt. À l'aube, à marée haute, prenez place dans une pêcherie sur la côte de Jade. Dépaysement garanti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À flanc de falaise, de petites cahuttes posées sur pilotis, battues par les flots. Un havre de paix pour les mouettes de la Baie de Bourneuf. Jusqu'à l'arrivée, à l'aube, de ses premiers visiteurs. Jacques Allain est propriétaire d'une pêcherie depuis 24 ans. Il reçoit Yves, Hervé et Isabelle, clients de son gîte voisin. Des témoins privilégiés d'une tradition plus que centenaire : la pêche au carrelet, un filet de 25 m2 immergé à marée haute.

Ce matin, la pêche est maigre, seuls quelques anchois. Des poissons de plus en plus nombreux dans l'estuaire de la Loire, avec le réchauffement des mers. En Loire-Atlantique, près de 200 pêcheries bordent le littoral. Détenues pas des passionnés, qui perpétuent ce patrimoine d'exception, alors que les autorisations de construction de nouvelles pêcheries sont délivrées au compte-goutte.

Trente quatre de ces bicoques peuvent être louées, à partir d'une trentaine d'euros. Le prix d'un exil, entre ciel et mer.

>> VIDÉO. Le reportage de Jérémy Armand et Wilmans Toula

©France 3 Pays de la Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information