Alors que leur embarquation était en train de sombrer, l'équipage de l'Hermione, petit bâteau de pêche côtière, a été secouru par l'hélicoptère Dragon 56 de la sécurité civile
Vers 6h ce vendredi matin, le Cross d'Étel, (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) dans le Morbihan, recevait un signal de détresse de l'Hermione, petit bateau de pêche côtière de 8,50 m de long. L'embarcation se situait alors à environ 9 km dans l'ouest de la pointe Saint-Gildas.
L'hélicoptère Dragon 56 est venu de Lorient pour porter assistance aux naufragés, en même temps que le canot de la SNSM Georges-Clémenceau II venu de l’Herbaudière en Vendée. Arrivé sur place peut avant 6h30, l'équipage de l'hélicoptère a pu repérer l'Hermione grâce aux fusées de détresse tirées par les deux marins pêcheurs depuis leur radeau de survie. L'Hermione a coulé.
Les deux hommes ont été secourus sains et saufs par un autre navire de pêche qui se trouvait sur la zone, puis ils ont été transférés sur le canot de la SNSM, avant d'être ramenés à terre. On ignore pour l'instant la raison du naufrage, au lever du jour la mer était belle et le vent de 11 km/h.