À chaque élection, les électeurs recoivent dans leurs boîtes à lettres les professions de foi des candidats. Pour les mettre sous pli, 900 personnes sont recrutées en Pays de la Loire, et leur formation a commencé aujourd'hui à Gétigné, en Loire-Atlantique. Reportage.
Point d'orgue de toute campagne électorale : les visages et les professions de foi des onze candidats à la présidentielle s'invitent dans les boites aux lettres. Grâce aux petites mains de Patricia, Alice et leurs éphémères collègues, qui mettent du cœur à l'ouvrage. Leur formation, rapide, est réglée comme du papier à musique.
« Il faut déramer le papier, pour que la machine puisse l’emmener sans prendre deux feuilles en même temps, explique la première. C’est très technique et il faut aller très vite ! »
Environ 2,5 millions de boîtes à lettres
Pas moins de 900 personnes sont recrutées dans la région Pays de la Loire pour mettre sous plis les documents électoraux. Une mission temporaire qui ne demande aucun bagage particulier. Un petit boulot bienvenu pour Alice, en recherche d’emploi. « Je me suis dit pourquoi ne pas essayer ! C’est seulement deux semaines, c’est intéressant. »
Il est encore possible de candidater auprès de Pôle Emploi à Clisson. Dans les Pays de la Loire, Plus 2,5 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales vont recevoir les professions de foi des candidats dans les prochains jours.
Comment poser votre candidature?
Trois jours d’inscriptions auprès des agences d’emploi sont proposées :Mardi 4 avril ou jeudi 6 avril ou jeudi 13 avril entre 8h30 et 12h30
au 3, rue de la Pépinière 44190 Gétigné.
Se présenter avec copie carte d’identité nationale, carte vitale, justificatif de domicile, RIB, CV.
Pour plus d’information contacter :
ABALONE : 02 51 89 63 62 reze@abalone-interim.com
ACTTIF : 02 51 86 16 47 reze@acttif.com
SYNERGIE : 02 51 71 70 07 clisson@synergie.fr
L’offre est consultable sur le site de pole-emploi.fr avec la référence 051PSSX.