Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : le droit d'option au vote à la prochaine session du Département

Les élus départementaux se prononceront sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne lors de la prochaine session budgétaire prévue en décembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L’inscription du vote sur le droit d’option portant sur la modification des limites régionales" sera à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil départemental de Loire-Atlantique en décembre prochain.

Lors de la session du département, qui aura lieu du 17 au 19 décembre prochain, les 62 conseillers départementaux de Loire-Atlantique auront donc à se prononcer sur un possible rattachement à la région Bretagne.

Ce "droit d'option" fait suite au dépôt au département par l'association Bretagne Réunie de 100 000 signatures demandant le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.Le département pourrait ensuite proposer dès février prochain aux habitants de Loire-Atlantique un référendum sur un éventuel rattachement.

Ce ne serait là qu'un avis... Mais si le Oui l'emportait,  le département pourrait demander son rattachement  à la Bretagne qui devrait, à son tour, voter pour savoir si elle souhaite ce rattachement.

 
Le droit d'option, comment ça marche
La loi NOTRe d'août 2015 permet à un département de quitter une région au profit d’une autre région limitrophe. Cette modification des limites régionales doit se faire par des délibérations concordantes de chacune des trois collectivités concernées : le Département et les deux Régions.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information