Régionales 2021 : 68,53% d'abstention en Pays de la Loire, "c'est un message des électeurs"

Ce second tour des élections régionales et départementales en Pays de la Loire est marqué par une forte abstention : 68,53%. Si les Ligériens étaient un peu plus nombreux à aller voter pour le deuxième tour, ce 27 juin, ce scrutin marque un tournant dans l'histoire politique française. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une élection qui bat des records. Des records d'abstention. 69,27 % des électeurs ne s'étaient pas déplacés aux urnes pour le premier tour des élections régionales en Pays de la Loire le 20 juin dernier. Ils étaient appelés à se remobiliser pour le deuxième tour, ce dimanche 27 juin. Echec.

L'abstention stagne à 68,53% dans la région selon une estimation de la préfecture et à 65,7% au niveau national, selon une estimation d'Ispos/Sopra Steria. Jamais aussi peu d’électeurs se sont présentés aux urnes durant la Vème République, à l’exception du référendum instaurant le quinquennat, en 2000, avec 69,8 % d’abstention. 

Pas de sursaut de participation 

S'ils étaient un peu plus nombreux qu'au premier tour à se déplacer dans leur bureau de vote ce 27 juin, les électeurs ne s'y sont pas précipités non plus. La participation n'a gagné que 1 point, passant de 30,73% à 31,47% des électeurs de la région. Elle est restée très faible. La remobilisation n'a pas pris. 

"C'est un message des électeurs, analyse le politologue mayennais Arnauld Leclerc. Il y a une défiance très forte dans les institutions, dans la manière dont elles sont légitimées par l'outil du vote. Ce qui est reproché aux candidats c'est aussi une manière d'être, y compris quand on annonce, comme Emmanuel Macron, qu'on va changer les codes de la politique et qu'on les laisse en l'état, il y a un fort désenchantement". 

Le point de non-retour 

Cette abstention record marque un tournant dans la vie politique française, selon le professeur en sciences politique : "On atteint désormais un stade, après une progression longue sur 15/20 ans, qui est un point de non-retour. Nous ne pouvons continuer à faire tourner un système politique avec 2 électeurs sur 3 qui ne viennent pas."

Pour lui, la manière dont participe le citoyen à la politique doit changer. Et vite : "si les acteurs politiques ne bougent pas, ce phénomène va se répéter, d'une manière sans doute amplifiée et grave, hors élection présidentielle dont on sait qu'elle est structurellement plus mobilisatrice. Il y a très peu de légitimité à agir, quand on a été élu sur une base aussi faible." 

"Et cela, poursuit-il, doit passer par réfléchir aux mille et un outils qui peuvent remobiliser : techniques participatives, d'autres formes de vote, une réinvention de la manière de faire de la politique".

On vote de moins en moins dans les Pays de la Loire 

Pour ce deuxième tour encore, les Pays de la Loire sont la deuxième région la plus abstentionniste, après le Grand Est. Et pourtant, ça n'a pas toujours été le cas, loin de là : "la tradition était plutôt à l'inverse, raconte Arnauld Leclerc. Dans l'Ouest on avait toujours 2 points de participation de plus qu'ailleurs. Sur les dernières années, on est arrivé au même niveau que les autres régions, et là on constate qu'on vote moins". 

Si l'on s'est moins mobilisé en Pays de la Loire qu'ailleurs, c'est aussi parce qu'il y avait moins d'enjeux fondamentaux de bascule, ici. "On voit bien que dans les régions où le Rassemblement national est présent au deuxième tour - PACA, Bourgogne, etc - il y a plus de votes".

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information