On aurait pu imaginer le monde du livre accablé par la crise sanitaire. Il n'en est rien. Mieux, sur l'année 2022, la France s'est enrichie de 115 librairies supplémentaires. Et l'année 2023 devrait être du même ordre avec en prime l'ouverture de la première librairie indépendante dans une gare désaffectée. Et c'est à Rezé...
C'est une petite gare SNCF, assez typique, posée là à quelques pas de la station Rezé Pont Rousseau du tram nantais, une petite gare qui permet toujours aux voyageurs de rejoindre Nantes en 10 minutes, Pornic en 50 minutes ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie en un peu plus d'une heure.
Mais c'est aussi, depuis peu, une librairie indépendante. La SNCF, passée à l'âge du numérique, n'avait plus besoin de tout cet espace (160m2) pour vendre ses billets ou loger son chef de gare, alors autant en faire profiter la collectivité. Quelques mois de travaux plus tard, Nolwenn Gandon et Carole Dolcini prennent possession d'une partie des lieux, précisément le rez-de-chaussée dans l'aile droite du bâtiment, pour en faire une librairie, judicieusement baptisée La Petite gare.
L'une vient du monde de la librairie, l'autre, de la presse, mais toutes deux partagent le même amour pour la littérature et un certain goût pour les paris. Car ouvrir une librairie est aujourd'hui un pari, et même un acte militant, surtout comme ici, en dehors d'un centre-ville. Avec pour crédo : la défense du commerce de proximité.
Bien sûr, vous ne trouverez pas ici les 800 000 références de livres imprimés disponibles à ce jour en France mais 6000 ouvrages tout de même, une sélection, une vraie sélection, faite avec passion et discernement par les deux jeunes femmes, des romans, des livres de sciences humaines, des bandes dessinées, des livres jeunesse, des polars et même des livres sur les trains. Rien de moins normal me direz-vous pour l'endroit !
Ouverte depuis le 5 juillet, la petite librairie ne désemplit pas, les curieux, les acheteurs, se succèdent, demandant ici un conseil de lecture, là une référence, complimentant au passage les deux jeunes femmes pour l'audace de cette entreprise.
Nous les avons rencontrées ce mercredi matin, elles nous racontent cette formidable aventure, profitant au passage pour nous livrer leur coup de cœur littéraire de l'été...
En pratique, le librairie La Petite gare est située rue de la gare à Rezé. Ouveture du mardi au samedi de 10 à 19h. Plus d'infos ici