Chantiers de l'Atlantique : commande d'un 5ème paquebot de la classe Edge

Le Celebrity Edge au départ de Saint-Nazaire / © Bernard Biger Chantiers de l'Atlantique
Le Celebrity Edge au départ de Saint-Nazaire / © Bernard Biger Chantiers de l'Atlantique

La compagnie RCL (Royal Caribbean Cruises Ltd) commande aux Chantiers de l'Atlantique un 5ème paquebot de la classe Edge. Le succès immédiat rencontré par le Celebrity Edge auprès des croisiéristes a convaincu l'armateur de faire constuire une cinquième unité, livrable en 2024.

Par Christophe François

Dans la famille Edge, je voudrais le 5ème


Les Chantiers de l'Atlantique enregistrent la commande d'un cinquième navire de la classe Edge.

Le Celebrity Edge, premier de la série Edge, sorti des chantiers et livré le 4 novembre 2018, a ravi la clientèle, selon son armateur, la compagnie américaine RCL.

« La classe Edge a été un succès immédiat auprès des passagers de Celebrity Cruises et représente l’état de l’art en matière d’excellence technique et de conception élégante » a annoncé Richard D. Fain Président - Directeur Général de Royal Caribbean Cruises Ltd « Nous sommes impatients de construire une nouvelle unité ».

Le Celebrity Edge occupe d'ailleurs la page d'accueil du site de la compagnie Celebrity Cruises.

Et Lisa Lutoff-Perlo, la PDG de Celebrity Cruises, filiale de RCL,  d'ajouter : “Celebrity Edge a enchanté ses passagers et a définitivement positionné Celebrity Cruises comme la marque étendard de la croisière moderne de luxe. Chantiers de l’Atlantique a été un partenaire brillant à nos côtés et nous sommes impatients de pouvoir créer un autre navire étonnant avec eux »

 
Le Celebrity Edge passe devant le Vieux Môle avant de faire demi-tour et prendre le chenal vers le large / © M.N'Guenor France 3 Pays de la Loire
Le Celebrity Edge passe devant le Vieux Môle avant de faire demi-tour et prendre le chenal vers le large / © M.N'Guenor France 3 Pays de la Loire



A Saint-Nazaire,  Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique s’est déclaré « très fier et heureux d’avoir construit une telle relation avec (son) client, basée sur une confiance mutuelle et animée par un esprit d’innovation ».

 Il a par ailleurs ajouté : « Après quatre navires de la classe Millennium au début des années 2000 et les quatre premiers navires de la classe Edge, ce navire sera le neuvième commandé par Celebrity Cruises à Chantiers de l’Atlantique et le 24ème construit par le chantier pour RCL. C’est le témoignage du niveau exceptionnel de coopération que nous avons atteint ensemble ».
 

Récapitulatif de la famille Edge


 
Après la livraison à l'automne 2018 du premier exemplaire de la classe Edge, le Celebrity,  trois autres navires (de la même série) commandés précédemment suivront avec des livraisons en 2020, 2021, 2022.

Le cinquième paquebot Edge devrait être livré à l'automne 2024, sous réserve de mise en place des financements inhérents à ce genre de commande.


Cette nouvelle vient conforter la situation économique des Chantiers de l'Atlantique dont le carnet de commandes de paquebot affiche complet jusqu'en 2026.

L'entreprise nazairienne vient de franchir le cap des 3 000 salariés et s'appuie également sur la collaboration de dizaines d'entreprises sous-traitantes.

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus