Le Croisic : premiers mégawatts pour l'éolienne offshore Floatgen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
L'éolienne Floatgen a quitté le port de Saint-Nazaire le 29  avril 2018 pour rejoindre le site expérimental du Croisic
L'éolienne Floatgen a quitté le port de Saint-Nazaire le 29 avril 2018 pour rejoindre le site expérimental du Croisic © Christophe François - France 3 Pays de la Loire

La première éolienne flottante installée sur les côtes françaises, au large du Croisic, en Loire-Atlantique, a commencé à alimenter le réseau électrique. 

"Le raccordement du câble d'export électrique puis une ultime série de tests réalisés ces derniers jours ont permis à l'éolienne Floatgen (...) d'entrer définitivement en production ce mardi 18 septembre", indique un communiqué.

L'éolienne Floatgen avait quitté le port de Saint-Nazaire en avril dernier pour rejoindre le site expérimental du Croisic.  Avec son mât de 60 mètres de haut, ce prototype d'éolienne, posée sur un socle flottant large de 36 mètres est équipée d'une turbine de 2 mégawatts. Elle peut produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 000 habitants, soit environ la population du Croisic, qui compte un peu plus de 4 000 habitants.

Lancé en 2013, ce projet d'éolien offshore réunit sept partenaires européens dont Ideol, qui a conçu l'ensemble du système flottant et a fourni l'éolienne, l'Ecole centrale de Nantes qui exploite le site d'expérimentation et Bouygues travaux publics qui a construit la fondation flottante. Le projet est soutenu par l'Union européenne, l'Ademe et la région Pays de la Loire.
    

Cette annonce constitue "le point de départ d'un déploiement en série d'éoliennes en mer et représente une opportunité unique (pour la France, NDLR) de devenir leader mondial de l'éolien flottant", précise le communiqué
    
Cette première éolienne flottante préfigure l'installation au cours des prochaines années de fermes éoliennes flottantes pilotes puis commerciales.

Quatre parcs pilotes sont actuellement en développement en France, dans le cadre de la transition énergétique. Trois sont prévus en Méditerranée et un en Bretagne, au large de Groix.
    
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.