Fuite d'acide sulfurique sur un camion-citerne à la raffinerie de Donges : le trafic SNCF reprend

La préfecture de Loire-Atlantique a déclenché le PPI, le plan particulier d'intervention, suite à une fuite d'acide sulfurique sur un camion-citerne au sein de la raffinerie Total de Donges près de Saint-Nazaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fuite a été détectée sur un camion-citerne transportant de l'acide sulfurique ce lundi matin au sein de la raffinerie Total de Donges.

La préfecture de Loire-Atlantique a déclenchée son PPI, plan particulier d'intervention afin d'organiser au mieux les moyens de secours à mettre en oeuvre.
 



"Actuellement, l’entreprise a procédé à l’installation de merlons autour du camion immobilisé au sein de la raffinerie afin de contenir cette fuite avant de lancer les opérations de dépotage",  le transfert de la cuve abîmée vers une cuve intacte, précisait la préfecture en fin de matinée.

Cette opération de dépotage a nécessité la coupure de la ligne SNCF Nantes/Saint-Nazaire dans les deux sens de circulation. Trafic qui a pu reprendre en début d'après-midi.

Une cellule de crise a été mise en place en préfecture ainsi qu'à la mairie de Donges et au sein de l'entreprise Total, "en raison des réactions chimiques possibles et du principe de précaution".

Un périmètre de sécurité a été mis en place mais "ne concerne pas, à ce stade, les populations environnantes". Les salariés de la raffinerie ont été confinés à l'intérieur du site.

La préfecture précise que la situation est sous contrôle.

De son côté, l'association Dongeoise des Zones à Risques et du PPRT a réagi dans un communiqué, s'interrogeant sur les causes de la fuite, et sur la communication auprès des populations : "Aucune sirène liée au plan particulier d’intervention n’a été actionnée. Le système d’alerte téléphonique mis en place par la Mairie de Donges ou/et par celui de l’exploitant sont restés muets. Un constat qui n’est guère rassurant." s'inquiète notamment l'association de riverains.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information