Energies renouvelables : Lhyfe inaugure à Saint-Nazaire le premier site mondial de production d'hydrogène avec de l'eau de mer

Lhyfe, un des pionniers de la production d’hydrogène vert et renouvelable, inaugure à Saint-Nazaire, son démonstrateur de production d’hydrogène vert renouvelable offshore. Une première mondiale. La plateforme “Sealhyfe” entame une période d’expérimentation de 18 mois, à quai puis au large du Croisic, pour les essais en mer.

C'est une énorme plateforme jaune, une barge géante, amarrée au quai qui va produire de l'hydrogène en pompant de l'eau de mer .

A Saint-Nazaire, la future plateforme de production d'hydrogène renouvelable vient d'être lancée par ses concepteurs qui promettent "une énergie 100% verte".

La production d’hydrogène à partir d’éoliennes offshore pourrait permettre à tous les pays bénéficiant d’un littoral d’accéder à une énergie verte "renouvelable et produite localement". 

En quantités industrielles, elle permettrait de décarboner les transports et les industries. Or, jusqu’ici, personne n’a jamais produit d’hydrogène en mer. 

La société Lhyfe a inauguré en septembre 2021, à Bouaye en Vendée, le premier site de production d’hydrogène à partir d’éoliennes à terre. Pour l'entreprise, l’offshore devrait massifier la production de l’hydrogène vert renouvelable. 

Les annonces d'Emmanuel Macron, en déplacement ce jeudi 22 septembre pour inaugurer le parc éolien de Saint-Nazaire tombent plutôt bien. Le chef de l'Etat a affirmé vouloir aller "deux fois plus vite en matière de développement des énergies renouvelables en mer."

Une expérimentation en plusieurs phases

Une première phase de tests de six mois démarre à quai, dans le port de Saint-Nazaire, pour obtenir de premières mesures de références et tester l’ensemble des équipements : systèmes de désalinisation, refroidissement, comportement du stack, contrôle à distance, gestion de l’énergie, résistance aux conditions environnementales.

Sealhyfe partira en mer dans la foulée pour une période de 12 mois au large des côtes atlantiques. La plateforme sera alors installée à moins de 1 km de l’éolienne flottante, fixée au sol par un système d’ancres et raccordée au hub sous-marin du site.

 Au terme de cette expérimentation, Lhyfe disposera d’une somme de données "qui devraient lui permettre de concevoir des systèmes de production en mer matures, et de déployer des technologies robustes et éprouvées à grande échelle, s’inscrivant parfaitement dans les objectifs européens de production d’hydrogène renouvelable de 10 millions de tonnes par an d’ici 2030".

Jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert renouvelable par jour

Sealhyfe a la capacité de produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert renouvelable par jour, soit une puissance de 1 MW.

À un horizon 2030-2035, l’offshore pourrait représenter une capacité installée additionnelle d’une puissance de l’ordre de 3 GW pour Lhyfe.

Sealhyfe a bénéficié du soutien de l’ADEME et de la Région Pays de la Loire.

En ouvrant la voie à la production massive de l’hydrogène renouvelable en mer, Sealhyfe s’inscrit pleinement dans le déploiement européen de la filière offshore, et souhaite contribuer à bâtir la souveraineté énergétique

Matthieu Guesné

Fondateur et président directeur général de Lhyfe

"L'accélération du développement des parc éoliens offshore annoncée par le président de la République va fortement contribuer au déploiement de Lhyfe sur sa stratégie offshore ", conclut Matthieu Guesné. Emmanuel Macron a rappelé ce jeudi 22 septembre "vouloir construire 50 parcs éoliens d'ici 2050".

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité