Un arrêté interdisant la vente d'huîtres mises sur le marché depuis le 6 décembre a été pris par le préfet de Loire-Atlantique. Il fait suite à une intoxication alimentaire collective en Vendée. Un coup dur en cette période de fêtes pour les ostréiculteurs.
Une intoxication collective en Vendée
Une quarantaine de personnes ont été touchées par une intoxication alimentaire après avoir consommé des huîtres. C'était le samedi 9 décembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe, célébrée par les sapeurs-pompiers de la ville.
20 pompiers ont notamment été touchés lors de ce repas qui réunissait aussi des membres de leurs familles et d'anciens sapeurs-pompiers.
Une personne a dû être hospitalisée pour des examens, ont expliqué nos confrères de France Bleu Loire Océan.
Un norovirus aurait été identifié sur les huitres du même lot que celles qu'il a consommées.
Des huîtres de Loire-Atlantique incriminées
L'arrêté pris par la préfecture de Loire-Atlantique concerne une zone géographique située au nord de la baie de Bourgneuf (zone de production conchylicole n°44.15). Elle s'étend de la pointe Saint Gildas (Préfailles) au Port du Collet.
La préfecture de Loire-Atlantique a pris cet arrêté interdisant "la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages, à titre professionnel ou de loisir, en provenance d'une partie du littoral sud du département".
Un coup dur juste avant les fêtes
Cet arrêté est une catastrophe pour les producteurs concernés, à quelques jours des fêtes.
"Vous vous rendez-compte, avec un coup comme ça, on mange une carrière !", se désole Dominique, ostréiculteur à La Bernerie-en-Retz.
Car la période des fêtes qui s'annonce est le moment de l'année où il réalise la moitié de son chiffre d'affaires en écoulant 40 à 50 tonnes d'huitres.
"Les commandes sont passées, le personnel embauché, maintenant il nous reste à remettre les huîtres dans l'eau et à racheter des produits provenant d'autres zones, sinon on n'a plus qu'à fermer la porte !", explique le producteur tout en précisant, "ce n'est jamais arrivé, on n'a aucun recul…"
La colère des ostréiculteurs
Les ostréiculteurs concernés par cet arrêté préfectoral ont manifesté leur mécontentement samedi matin. Ils ont déversé des huîtres devant les mairies de Pornic et des Moutiers, a indiqué le Courrier du Pays de Retz .
"On va se remettre à trier en urgence. Il va nous falloir descendre en mer tout ce qui est dans les bassins, les huîtres, mais aussi tous les autres coquillages ne sont pas commercialisables", a déploré un ostréiculteur présent, à l'hebdomadaire.