L'arbre à tétines, une solution poétique pour séparer les enfants de leur tutute

Un père de famille a eu l'idée d'installer un arbre à tétines dans le parc paysager de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). L'initiative vise à permettre aux enfants de faire le deuil en douceur de cet objet réconfortant, mais peu recommandé pour la santé bucco-dentaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Étape redoutée par les parents, la séparation entre enfants et tétines est rarement facile, et souvent synonyme de larmes.

Pour remédier à ce problème, Matthieu Trenit a misé sur une solution créative. Le père de famille résidant à Saint-Nazaire s'est associé à la mairie pour mettre en place un arbre à tétines dans le parc paysager de la ville. 

L'heureux élu est un ginko biloba. Ses branches sont désormais parées de rubans colorés au bout desquels sont accrochées les tétines des courageux tout-petits qui ont décidé de s'en défaire une fois pour toutes.

L'arbre à tétine permet à l'enfant de pouvoir se séparer de sa tétine seul, de voir que d'autres enfants l'ont fait. Ça lui donne un moyen de passer ce cap.

Matthieu Trenit

Père à l'initiative de l'arbre à tétines

Matthieu Trenit a puisé dans sa propre expérience de père pour trouver cette façon originale afin que les enfants sautent le pas.

"Ma fille Justine a eu 4 ans en 2022, et elle avait encore la tétine dans la bouche, raconte-t-il. J'en ai discuté avec des amis et on s'est aperçus qu'à Berlin il y avait un arbre à tétine pour que les enfants puissent laisser et oublier leur tétine. On y a réfléchi et on s'est dit avec la mairie, pourquoi pas l'installer au parc paysager."

Le choix de ce parc n'est pas anodin. "Il y a beaucoup de passage de jeunes enfants qui ont des tétines en journée avec l'aire de jeux", explique Matthieu Trenit. 

Une vingtaine de tétines sont déjà accrochées aux branches du ginko biloba, mais celle de Malo, 3 ans, attendra encore un peu. Arrimé au cou de Morgane, sa mère, il n'a pas l'air décidé. 

"J'ai pensé que ça pouvait marcher. Avec toutes les tétines qu'il y a j'ai sauté sur l'occasion, je me disais que ce serait peut-être la première nuit sans tétine. On reviendra, peut-être que ça marchera la prochaine fois", sourit Morgane. 

Une idée venue du Danemark

Un autre père présent sur place paraît admiratif : "C'est joli et ludique, je pense que ça permet aux enfants d'entamer la réflexion pour se séparer de leur tétine."

"Chez nous, ça a été une démarche assez longue, se souvient-il. On l'a envoyée au Père Noël. On a considéré qu'à partir de 3 ans, le Père Noël hésitait à faire des cadeaux pour les enfants qui ont encore des tétines. Ma fille a donc décidé de poster sa tétine pour le Père Noël."

Le rituel de l'arbre à tétines est né au Danemark, où il est désigné sous le nom de suttertræ. La cérémonie d'adieu peut s'accompagner d'un poème ou d'une lettre, accrochés aux côtés de la tutute.

Le ginko biloba a été sélectionné car c'est une essence remarquable qui grandit lentement et porte un symbole d'espoir et longévité. Les nœuds de tissu qu'il arbore n'ont pas été serrés trop forts pour que sa croissance puisse se poursuivre sereinement, à l'instar de celle des enfants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information