Le dernier acte de vandalisme visant l'association La Fraternité de Saint-Nazaire date du week-end du 21 et 22 septembre. Le huitième en trois mois. Cette fois, les dégâts sont importants. La Fraternité qui vient en aide aux personnes SDF a lancé une cagnotte.
Portes fracturées, cuisine vandalisée, téléphones volés, la liste des dégâts est longue après le dernier cambriolage des locaux de La Fraternité à Saint-Nazaire, durant le week-end du 21 et 22 septembre.
Ce lundi 30 septembre, le lieu d'accueil dédié aux personnes en grande précarité a pu rouvrir ses portes, après avoir été contraint d'annuler ou reporter une partie des activités et cours la semaine dernière.
Chaque matin, une soixantaine de personnes viennent y partager un petit déjeuner, lire le journal ou encore laver leur linge.
Après le saccage de ce lieu d'accueil, l'association a porté plainte. "Ce 8ᵉ cambriolage, au-delà des dégâts, provoque du découragement et de la colère parmi les bénévoles et les salariées", réagissait l'association sur les réseaux sociaux, le 24 septembre dernier.
"On est dans l’incompréhension totale. On est obligé de tout remplacer parce que tout est cassé. On a des ordinateurs, de l’argent qui a disparu. On se retrouve avec au moins 20 000 euros de frais", réagit Laure Fillon, directrice de La Fraternité.
"Comment on va tenir le coup, s'interroge la directrice. Clairement, je n'ai pas la réponse. Je suis très inquiète pour cette structure".
Une cagnotte est lancée pour faire face au cout de remise en état et à la sécurisation du bâtiment.
Le reportage de Vincent Raynal, Frédéric Grunchec et Nathalie Saliou-Tendron