La grève contre la loi travail a été suspendue jusqu'à mardi à la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique par moins de 200 salariés, sur les 650 que compte la raffinerie, qui assistaient à une assemblée générale.
Le redémarrage des installations devrait commencer à partir de 21h vendredi, a-t-on appris auprès de la CGT.
La suspension du mouvement jusqu'au mardi 14 juin, journée de manifestation nationale contre la loi travail, a été décidée à l'unanimité des votants lors de l'assemblée générale qui s'est tenue en début d'après-midi.
La grève avait été entamée le 19 mai pour protester contre la loi travail et le site est à l'arrêt complet depuis le 26 mai, selon la CGT.
La direction nationale du groupe Total avait déclaré jeudi dernier vouloir "redémarrer sans délai" cette raffinerie, s'appuyant sur une consultation de 358 membres du personnel, qui s'étaient majoritairement (94%), prononcés en faveur de la reprise du travail.
"Nous reprenons parce qu'en conscience, nous estimons aujourd'hui, au regard de notre champ professionnel, c'est-à-dire du champ professionnel du pétrole, que les salariés de la raffinerie de Donges ont été au bout de ce qu'ils pouvaient porter jusqu'à présent", a déclaré Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT de la raffinerie.
"Le combat continue", a-t-il ajouté, "D'autres champs interprofessionnels doivent aujourd'hui prendre le relais. En tout état de cause, les salariés de la raffinerie de Donges se joindront massivement à toutes les actions, toutes les initiatives qui seront portées par les champs interprofessionnels de la CGT".
"Nous avons tenu 22 jours face à un gouvernement qui trahit l'idéal qu'il est censé représenter, a-t-il poursuivi. Aujourd'hui je le répète, d'autres champs interprofessionnels vont continuer le combat".
"La dignité est dans la lutte, elle n'est pas dans l'issue du combat. Nous avons perdu une bataille, nous n'avons pas perdu la guerre", a-t-il conclu.