L'autrice Béatrice Tourancheau publie "Marin danse", le récit d'une aventure familiale, celle de son fils Marin, formé à Saint-Nazaire et qui a rejoint à 11 ans l'école de danse de l’Opéra de Paris. Un fierté mais aussi une séparation difficile.
"J'ai passé mon enfance un peu dans les trains, entre chez mes parents à Saint-Nazaire et chez moi à Paris où j’étais à l’internat", raconte Marin Delavaud à son arrivée à la gare de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. En cette fin décembre 2022, le jeune homme arrive de Mulhouse où il a rejoint l'Opéra National du Rhin en tant que danseur classique professionnel.
Le destin de Marin est intimement lié à sa passion découverte dès son plus jeune âge, à six ans. "Je l'ai emmené voir un conte musical, "Pantin, Pantine" explique sa mère Béatrice Tourancheau et Marin a commencé à dire, c'est ça que je veux faire".
Il débute sa formation au Conservatoire de Danse et de Musique de Saint-Nazaire, avant d'être sélectionné à 11 ans et demi pour rejoindre l'école de l'Opéra de Paris.
Suivront sept années de formation exigeante et une vie rythmée par les allers-retours en train entre Paris et Saint-Nazaire. Durant ces années de séparation, de doute, de bonheur, Béatrice sa maman consigne tout dans un petit carnet. "Marin danse", le livre qu'elle publie aujourd'hui retrace le parcours de son fils et celui de sa famille.
Je pense qu'en tant qu'enfant, on ne se rend jamais compte des sacrifices que font nos parents pour notre bien-être, notre bonheur. Là, je m’en suis rendu compte en cinquante pages, ça m’a fait tout drôle.
Marin DelavaudDanseur
Au fil des pages, le lecteur découvre la solidarité entre les parents, le 'petit père' et la 'petite mère' de Marin, le monde des petits rats de l'opéra.
"C'est aussi pour tous les enfants. Marin était un petit garçon de province et aujourd’hui il est danseur de ballet. C’est aussi un conte à rêver pour les enfants, assure Béatrice Tourancheau.
Professionnel depuis sept ans, Marin Delavaud poursuit son rêve sur les scènes des plus grands opéras.