Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique, est venu ce vendredi soutenir les grévistes du dépôt pétrolier de Donges. "Il y a eu un 49.3 du gouvernement, maintenant il faut un 49.3 social" a t-il affirmé. La grève est reconduite à la raffinerie Total de Donges.
Matthias Tavel, député LFI de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique a rejoint les salariés en grève du dépôt pétrolier de Donges, près de Saint-Nazaire. "Nous, on fait notre part du travail en résistant politiquement mais évidemment la clé est dans la résistance sociale et elle est dans le blocage", a-t-il affirmé.
On a voté pour ces gens-là. Le fait qu'il viennent sur les points de blocage, c'est important pour nous.
un salarié gréviste
"Le soutien d'un député, c'est toujours important, encore plus quand c'est un député de la circonscription. On voudrait d'ailleurs que ce soutien s'élargisse", réagit Gwenaël Plagne, élu CGT de la centrale de Cordemais.
Sur place, Matthias Tavel a dénoncé l'échec du gouvernement "qui n'a pas de majorité. Il fait le 49-3 parce qu'il est minoritaire parce qu'il aurait perdu le vote. Au lieu d'accepter la démocratie, la légitimité des parlementaires il décide que sa réforme n'aura ni légitimité populaire ni légitimité parlementaire."
La victoire est possible, elle se passe dans la grève, dans la manifestation, dans les blocages que j'appelle à élargir très massivement. Nous, parlementaires, on va utiliser toutes les armes à notre disposition, la motion de censure la saisine du Conseil constitutionnel, le référendum d'initiative partagé.
Matthias Tavel, député LFI
Les salariés sont convaincus et déterminés à poursuivre le mouvement de grève. "On a été responsable depuis le début. On est monté crescendo. On a pris au fur et à mesure les points stratégiques du pays. Celui qu'on a pris aujourd'hui est important pour tout l'ouest, pour les citoyens qui vont se retrouver à un moment avec une pénurie d'essence", confirme Gwenaël Plagne.
Depuis ce jeudi 16 mars, aucun carburant n'est expédié, ni par camion citerne, ni par pipeline du dépôt pétrolier SFDM de Donges.
La mobilisation se renforce dans les raffineries
La situation est identique à la raffinerie TotalEnergies de Donges où les salariés ont voté ce vendredi 17 mars la poursuite du blocage jusqu'au 24 mars prochain. "Depuis le 7 mars, aucune goutte de carburant ne sort de la raffinerie de Donges, a rappelé Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT de la raffinerie TotalEnergies de Donges.
Le délégué syndical a précisé que le dépôt de Vern, en Ille-et-Vilaine "est à sec au niveau de l'essence et que les stocks stratégiques sont entamés au niveau du gasoil. Nous avons l'information selon laquelle les manœuvres d'arrêt ont débuté à la raffinerie de Normandie".