Ce mardi, la préfecture de la Loire-Atlantique a organisé un exercice de sécurité civile avec Yara, une entreprise classée Seveso. Seize communes étaient concernées par ce Plan Particulier d’Intervention.
Quoi de mieux qu'un accident fictif pour tester le plan ORSEC. Les organisateurs de cet exercice grandeur réelle ont imaginé une fuite d'amoniaque de trente minutes sur une canalisation de l'usine d'engrais Yara située à Montoir-de-Bretagne.
Il s'agissait de tester le dispositif de secours et la coordinaion des différents intervenants sur le site. Installé à l'intérieur de l'usine, le préfet a dirigé les opérations depuis le PC.
Visiblement tout a bien fonctionné avec les soixante personnes engagées sur le terrain : pompiers, gendarmes, policiers et médecins du SAMU.
23 000 élèves et 16 communes impliquées
Seize communes ont été associées aux opérations : Besné, Corsept, Crossac, Donges, Frossay, La-Chapelle-Launay, Montoir-de-Bretagne, Paimboeuf, Prinquiau, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Saint-Père-en Retz, Saint-Viaud, Trignac.La réaction de 88 établissements scolaires a été étudiée comme dans la réalité. 23 000 élèves ont participé à l'exercice de confinement pendant une heure et demie. Des retours d'expérience dans les prochaines semaines permettront d'améliorer le dispositif.