Pour ce premier tour de l'élection présidentielle 2022, c'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête du scrutin à Saint-Nazaire, devant Jean-Luc Mélenchon, suivi de Marine Le Pen.
Traditionnellement ancrée à gauche, Saint-Nazaire place Jean-Luc Mélenchon en deuxième position, avec 27,58% des voix. Moins d'un point derrière Emmanuel Macron qui recueille 28,31% des votes. Marine Le Pen, elle, reste loin derrière, en troisième position mais avec seulement 16,47% des suffrages exprimés.
Sénateur de la Loire-Atlantique, élu sur la circonscription de Saint-Nazaire, le socialiste Yannick Vaugrenard a réagi aux résultats du premier tour en évoquant "un choc électoral qui ne doit pas être suivi d'un choc démocratique." Il invite donc, dans son communiqué, les démocrates et les républicains à voter pour le président sortant pour "faire rempart aux pensées de l'extrême-droite".
Dans la soirée, la députée LREM Audrey Dufeu a également réagi dans un communiqué appelant à une mobilisation citoyenne contre l'extrême-droite : "Il faut que ceux qui se revendiquent progressistes et républicains, qui exercent un mandat local, aient aussi l’honnêteté et le courage de dire qu’ils ont plus de points communs avec le projet d’Emmanuel Macron qu’avec Marine Le Pen ! Ils doivent prendre une position claire pour qu’ensemble, nous puissions faire corps contre l’extrême droite."
Retrouvez les résultats du premier tour à Saint-Nazaire grâce au widget Franceinfo.
Le premier tour de la Présidentielle 2017
Au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, un vent nouveau avait soufflé sur Saint-Nazaire .
Le marcheur Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 29,02% des suffrages juste devant l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon 26,75%.
Dans cette ville ouvrière, fidèle à ses valeurs de gauche, loin derrière le Républicain François Fillon avec 14, 28% au coude à coude avec l'extrême droite de Marine Le Pen 13,54% des suffrages.
Avec 9,27% des votes, le socialiste Benoît Hamon n'avait pas franchi la barre des 10%.
Voter au second tour, les modalités pratiques en Loire-Atlantique
Dimanche 24 avril, il sera possible d'aller voter pour le second tour dès 8 heures en ce qui concerne la France métropolitaine. La loi fixe à 19 heures l’heure de fermeture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle.
Le jour du scrutin, il vous suffit de vous présenter au bureau de vote inscrit sur votre carte électorale. Sachez que l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter.
Vous devez présenter une pièce d'identité mais si vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, "vous n’avez pas à présenter de pièce d’identité précise mais le président du bureau de vote doit pouvoir vérifier votre identité", précise le site du ministère de l'Intérieur.