En ce jour décisif pour la réforme des retraites par les députés à l'Assemblée nationale, les syndicats ont tenu à multiplier les actions de contestation dans le département de Loire-Atlantique.
Pas question de relâcher la pression pour les syndicats. Alors que les députés examineront le texte de loi de la réforme des retraites ce jeudi 16 mars à partir de 15h, plusieurs actions de blocages ont été déployées en Loire-Atlantique, à l'initiative de l'intersyndicale.
L'accès au port de Nantes bloqué
Depuis 5h du matin, l'accès au port de Nantes est bloqué par des manifestants. Le personnel portuaire et les dockers mobilisés empêchent les poids-lourds d’y accéder et filtrent le passage des voitures. Ils ont été rejoints par des travailleurs de la fonction publique dès 7h du matin. L’action devrait se prolonger puisque les dockers ont prévu de passer la journée sur place. L’accès à la ville de Nantes est très difficile, la circulation était fortement perturbée sur des kilomètres, en amont et en aval du barrage.
Une centaine d'enseignants devant la Carsat
Toujours à Nantes, mais dans le centre-ville cette fois, une centaine d’enseignants se sont réunis devant les bâtiments de la Carsat, la caisse d’assurance retraite des Pays de la Loire. Invités à se rassembler déguisés avec des perruques de cheveux blancs et des déambulateurs. A midi, ils ont pris la direction de la préfecture à l’appel de l’intersyndicale. Là-bas, ils ont rejoint des travailleurs d’autres secteurs qui se réunissent en écho à une manifestation parisienne, organisée à 12h30 devant l’Assemblée Nationale.
A côté de Saint-Nazaire, plusieurs barrages filtrants
Près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), c’est la commune de Montoir-de-Bretagne qui est la plus lourdement impactée par la mobilisation. Depuis le petit matin, plusieurs barrages filtrants ont été installés sur la zone Atlantique, en particulier près des locaux d’Airbus. Les voitures sont filtrées et forment des kilomètres de bouchons, rendant la circulation très difficile dans la zone. Plusieurs salariés qui travaillent dans les alentours ont même abandonné leur voiture sur le bas-côté de la route pour terminer leur trajet à pieds.
Le dépôt pétrolier de la raffinerie de Donge bloqué
Non loin d’Airbus, depuis hier soir, mercredi 15 mars, le dépôt pétrolier de la raffinerie de Donge (Loire-Atlantique) est bloqué par les salariés de la raffinerie. Les camion-citernes qui viennent d’habitude s’approvisionner ici sont empêchés d’accéder à la zone. Une assemblée générale est prévue demain pour décider de l’avenir du mouvement. En attendant cette réunion, les manifestants vont continuer de tenir le piquet de grève. Selon les manifestants déployés sur les ronds-points, les barrages filtrants devraient être maintenus jusqu’en fin de journée. La circulation devrait donc rester difficile sur la commune.