826 élèves de CM2 ont été invités à embarquer à bord de l'Iroko : la municipalité voulait saluer leur année de travail avant l'entrée au collège et leur permettre de voir leur ville depuis l'estuaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont bien travaillé, ils l'ont méritée cette croisière! Les 826 CM2  des écoles publiques et privées de Saint-Nazaire sont gâtés par leur ville à naviguer dans l'estuaire de la Loire pour voir la vie et la ville autrement. Une découverte encadrée par les enseignants, des accompagnateurs et des élus, dont l'adjoint à l'Education et le maire de Saint-Nazaire qui ont embarqué avec les troupes en gilet jaune et casquette rouge.

Durant deux jours, à raison d'une centaine de personnes par sortie d'1h30, l'Iroko, bateau à passagers basé à Nantes et fin connaisseur de l'estuaire, a emmené les futur(e)s 6èmes voir leur ville d'en face, s'approcher du pont de Saint-Nazaire par en dessous, croiser des petits et des gros bateaux, admirer le littoral de plages et de côtes rocheuses, se repérer dans l'espace aussi, car lorsqu'on est sur l'eau, rien n'est pareil.

Mais la ville ne s'improvise pas organisatrice de loisirs. Derrière cette sortie dans l'estuaire, une intention, une volonté affichée de sensibiliser la jeunesse au littoral dans toute son étendue, environnement, qualité de l'eau, courants, érosion... y compris le nautisme et ses pratiques sportives.

Saint-Nazaire souhaite encourager dès le plus jeune âge la pratique du nautisme, une rencontre physique avec l'élément liquide s'imposait donc. Si une partie de ces CM2 se met à pratiquer la voile, le kayak de mer ou le beach volley, ils seront autant de futurs ambassadeurs et défenseurs du littoral, un littoral qui reste fragile, rappelons-le.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information