Saint Nazaire : l’école hôtelière fête ses 100 ans

© France 3
© France 3

Des génération de jeunes se sont succédées au lycée Saint Anne, le lycée hôtelier de Saint-Nazaire, devenu au fil du temps un établissement de référence. A l'occasion de ses 100 ans, une exposition photos et un ouvrage retrace son histoire.

Par FE et Myriam N'Guénor

Depuis 100 ans, ils sont des milliers à avoir étudié l’art de la cuisine et du service au lycée Sainte-Anne devenu au fil des décennies un pôle d’excellence dans sa spécialité.

L'école accueille chaque année près de 800 élèves et délivre des formations du CAP au BTS dans tous les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Cuisine, pâtisserie, service en salle, chacun trouve ici de quoi nourrir ses passions et sa créativité.

Le temps de l’enseignement ménager de l'institution Sainte-Anne, créée par la congrégation des Soeurs Augustines de Meaux après la première guerre est révolu. A l’époque, les futures mamans y apprenaient la couture ou comment faire régner le bonheur et le confort dans leur foyer,
La société évoluant, l’établissement ouvre ses portes aux garçons dans les années 60 et fait évoluer son enseignement.

De prestigieux chefs sont issus de cette formation comme Mathieu Guibert, 2 étoiles au Michelin pour son restaurant de la Plaine sur Mer. "Ce sont de bons souvenirs, des souvenirs de maladresse aussi et d’apprentissage" confie-t-il.

Reconnu par ses pairs et ses anciens élèves, le lycée hôtelier de Saint-Nazaire cultive son savoir-faire et s’exporte en Inde et au Népal.

Le reportage de Myriam N'Guénor et Christophe François

Le lycée hotelier de Saint-Nazaire fête ses 100 ans

 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus