Saint-Nazaire : le Premier ministre Jean Castex visite le chantier éolien au large du Croisic

Le Premier ministre Jean Castex visite ce samedi matin 28 août le chantier du premier parc éolien français au large du Croisic. Suivra un passage par l'usine de fabrication des turbines à Saint-Nazaire. À cette occasion il annoncera un nouveau projet à Barfleur en Normandie.

 

Le Premier ministre, Jean Castex est accompagné de la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, de Sara El Haïri secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, députée de la Loire-Atlantique, et de la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier Runacher. Les membres du Gouvernement sont arrivés tôt ce matin pour embarquer à destination du chantier du premier parc éolien francais situé au large du Croisic.

Au programme de la matinée, la visite du chantier au large. Avec la sous-station électrique qui concentrera les raccordements des 80 éoliennes et conduira le courant vers la terre. Elle a été mise en place la semaine dernière, 20 éoliennes sont déjà posées. Au retour Jean Castex visitera à Saint-Nazaire les sites d'assemblage et de production des jackets, les supports immergés, et l'usine de d'assemblage des turbines qui produisent l'électricité, avant leur installation en mer.

 

 

Le Premier ministre devrait annoncer un projet éolien supplémentaire en Normandie. Il serait situé à 32 km au large de Barfleur à la pointe est de la presqu'île du Cotentin, de manière à mutualiser des équipements avec un parc en cours de réalisation plus au sud.

Il devrait évoquer également les énergies renouvelables électriques terrestres, l'hydroélectricité, l'énergie solaire et l'éolien terrestre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement mer