Depuis ce lundi matin au lycée de Saint-Nazaire, des élèves et des enseignants sont mobilisés contre la suppression de deux postes au lycée expérimental.
Début de la marche, ce lundi matin, au pied du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Cette action de mobilisation portée par les élèves et les enseignants devrait les amener jeudi prochain à 13h, au rectorat de Nantes, pour un rendez-vous pique-nique et discutions concernant la suppression de deux postes, indispensables pour ce lycée.
La marche va suivre le parcours de "La Loire à vélo", soit 20 kms par jour.
Ils lancent un appel à la mobilisation : les personnes opposées à la loi Blanquer, les autres structures touchées par des suppressions de postes, sont appelées à rejoindre la marche, même pour une heure.
La suppression de deux postes sur 19 pose problème : comment continuer l’organisation pédagogique et administrative avec deux postes en moins, sachant que si on compte tous les métiers dans un lycée, le lycée expérimental a moins de personnels car aucun administratif n’est employé, les professeurs font tout avec les élèves.
Tout en respectant le programme national, ce lycée propose une formation qui s’adapte aux besoins et aux envies de chacun. Ici, les élèves sont encouragés à s’investir dans la vie de l’établissement et se voient confier des responsabilités, au même titre que les adultes, avec une pédagogie évidemment différente.