Saint-Nazaire : une marche du lycée expérimental contre la suppression de deux postes

Depuis ce lundi matin au lycée de Saint-Nazaire, des élèves et des enseignants sont mobilisés contre la suppression de deux postes au lycée expérimental.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début de la marche, ce lundi matin, au pied du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Cette action de mobilisation portée par les élèves et les enseignants devrait les amener jeudi prochain à 13h, au rectorat de Nantes, pour un rendez-vous pique-nique et discutions concernant la suppression de deux postes, indispensables pour ce lycée.

La marche va suivre le parcours de "La Loire à vélo", soit 20 kms par jour.
Ils lancent un appel à la mobilisation : les personnes opposées à la loi Blanquer, les autres structures touchées par des suppressions de postes, sont appelées à rejoindre la marche, même pour une heure.

La suppression de deux postes sur 19 pose problème : comment continuer l’organisation pédagogique et administrative avec deux postes en moins, sachant que si on compte tous les métiers dans un lycée, le lycée expérimental a moins de personnels car aucun administratif n’est employé, les professeurs font tout avec les élèves.

Ce lycée général public fonctionne de façon cogérée depuis sa création en 1982 à l'initiative de Gabriel Cohn-Bendit et d'André Daniel. 

Tout en respectant le programme national, ce lycée propose une formation qui s’adapte aux besoins et aux envies de chacun. Ici, les élèves sont encouragés à s’investir dans la vie de l’établissement et se voient confier des responsabilités, au même titre que les adultes, avec une pédagogie évidemment différente.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information