• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Saint-Nazaire : une marche du lycée expérimental contre la suppression de deux postes

© C.François France Televisions
© C.François France Televisions

Depuis ce lundi matin au lycée de Saint-Nazaire, des élèves et des enseignants sont mobilisés contre la suppression de deux postes au lycée expérimental.
 

Par Jean-Marc Lalier

Début de la marche, ce lundi matin, au pied du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Cette action de mobilisation portée par les élèves et les enseignants devrait les amener jeudi prochain à 13h, au rectorat de Nantes, pour un rendez-vous pique-nique et discutions concernant la suppression de deux postes, indispensables pour ce lycée.

La marche va suivre le parcours de "La Loire à vélo", soit 20 kms par jour.
Ils lancent un appel à la mobilisation : les personnes opposées à la loi Blanquer, les autres structures touchées par des suppressions de postes, sont appelées à rejoindre la marche, même pour une heure.

La suppression de deux postes sur 19 pose problème : comment continuer l’organisation pédagogique et administrative avec deux postes en moins, sachant que si on compte tous les métiers dans un lycée, le lycée expérimental a moins de personnels car aucun administratif n’est employé, les professeurs font tout avec les élèves.
© C.François France Televisions
© C.François France Televisions
Ce lycée général public fonctionne de façon cogérée depuis sa création en 1982 à l'initiative de Gabriel Cohn-Bendit et d'André Daniel. 

Tout en respectant le programme national, ce lycée propose une formation qui s’adapte aux besoins et aux envies de chacun. Ici, les élèves sont encouragés à s’investir dans la vie de l’établissement et se voient confier des responsabilités, au même titre que les adultes, avec une pédagogie évidemment différente.
 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus