Saint-Nazaire : le Secours Populaire maintient sa distribution alimentaire mais prend ses dispositions sanitaires

Les consignes sont nationales, la bonne volonté est locale : les bénévoles du Secours Populaire ont stoppé toutes leurs activités sauf la distribution alimentaire. Les actions prévues pour les deux prochains mois sont toutes annulées, priorité absolue est donnée aux dons de denrées alimentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Hélène, Marie-Thé, Coraline, Claudie, Jacky, Dom ou encore Simon ou Jean-Yves....et sont bénévoles au Secours Populaire de Saint-Nazaire. Ce matin, ils s'affairent à préparer la distribution alimentaire qui a lieu le lundi ou le mercredi, entre 12h et 16h.

En apparence, c'est une matinée normale. A y regarder de plus près, quelques habitudes ont changé. Des mesures sanitaires ont été prises afin d'éviter toute propagation d'un éventuel virus type Covid19.

Exemple avec cette bénévole qui, munie de gants en latex, prépare sa commande et la place dans ce carton d'emballage. Fruits, conserves, pâtes, gâteaux secs...d'ordinaire, les bénéficiaires pouvaient toucher la nourriture. Aujourd'hui, les denrées sont réunies dans l'emballage et amenées jusqu'à la table où se tient le ou la bénéficiaire qui va ensuite placer ces produits dans son sac ou son cabas.

Les bénéficiaires entrent dans le bâtiment au compte goutte. Un ou deux à la fois, quatre maximum. Tout d'abord, il faut montrer sa carte de bénéficiaire à la bénévole de l'accueil qui va vérifier sur son registre. Puis, entrer dans le hall principal et faire un très court circuit pour percevoir ses articles alimentaires et ressortir immédiatement afin de raccourcir au maximum son séjour au Secours Populaire.
Durant son passage, chaque bénéficiaire aura néanmoins le temps de constater la disponibilité et la gentillesse des bénévoles, une denrée qui n'a pas de prix.

Reportage au Carrefour des Solidarités avec les bénévoles du Secours Populaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information