Un incident est survenu sur une ligne d’hydrogène de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) ce mardi matin. Aucun blessé n’est à déplorer.
Une fuite enflammée a été détectée sur une ligne d’hydrogène à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) ce mardi 10 septembre, à 10 h 55. Voici ce que l'on sait sur l’incident.
La fuite est maîtrisée
Détectée lors d'une opération de terrain ce mardi matin, la fuite a rapidement été maîtrisée par les équipes d'intervention de la raffinerie, fait savoir TotalEnergies dans un communiqué. "C'est un événement plutôt mineur", tente également de rassurer l'entreprise par téléphone.
"On est donc en train d'abaisser progressivement la pression dans la tuyauterie concernée pour faire en sorte qu'il n'y ait plus d'hydrogène qui y arrive", poursuit le raffineur par la voix de son chargé de communication. Pour mettre fin à cette fuite, TotalEnergies informe solliciter davantage les torchères, organes de sécurité des raffineries reconnaissables par leu flamme vive et leur panache de fumée dans les airs.
"Une zone de sécurité a par ailleurs été mise en place", indique l'entreprise qui dit cependant ne pas en savoir plus sur les raisons de cette fuite. Aucun blessé ne serrait à déplorer, atteste aussi TotalEnergies.
Pas d'impact sur la production
D'après la raffinerie, la fuite devrait être endiguée en fin de journée. Pour l'heure, le temps est à la surveillance. "Pour autant, il ne devrait y avoir aucun impact sur la production, indique TotalEnergies. La zone touchée est très petite, c'est un endroit où passe la tuyauterie donc ça n'impacte quasi personne si ce n'est les salariés qui transitent entre deux unités."
L'entreprise assure également que les autorités ont été prévenues de la situation. Pour le moment, aucune information n'a été communiqué sur d'éventuels impacts sanitaires.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv