Un incendie neutralise la cuisine d'une école de Saint-Nazaire, mais n'empêche pas la rentrée scolaire

Samedi 31 août, un incendie s'est déclaré dans les cuisines de l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire, empêchant toute activité de restauration pendant plusieurs mois. Elu(e)s et responsables de l'établissement se sont mobilisés tout le weekend pour assurer l'accueil et la restauration des enfants. Une adaptation indispensable rendue possible grâce à la solidarité générale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école Jean Jaurès a effectué sa rentrée ce lundi matin, comme toutes les écoles de la ville, mais dans des conditions particulières.

Si la cour s'est à nouveau emplie des cris des enfants, si les flaques d'eau ont déjà fait le bonheur des petits, il n'en reste pas moins que certaines activités sont entravées, voire impossibles.

Un incendie au mauvais endroit au mauvais moment

Samedi 31 août en milieu d'après-midi, une maman d'élève qui passait dans la rue des Halles aperçoit de la fumée s'échappant du bâtiment de la cantine scolaire. Elle appelle aussitôt les pompiers qui interviennent rapidement. 

Comme pour toute intervention contre le feu, l'action des pompiers consiste à circonscrire l'incendie et maîtriser les risques de propagation. Suite à l'incendie et leur intervention, les équipements et appareils électriques sont touchés voire détruits. Et un important nettoyage s'impose.

Selon les premiers éléments de l'enquête, pas d'intervention d'un tiers, il pourrait s'agir d'un incident électrique. Une seule bonne nouvelle : le feu n'a fait aucune victime. 

Quoi qu'il en soit, à l'avant-veille de la rentrée, il est clair qu'avec cet incendie, la cantine ne pourra être ouverte lundi aux enfants.

Mobilisation et solidarité

Malgré le fait que l'incendie ait lieu en plein week-end et juste avant la rentrée scolaire 2024, les élus sont prévenus, les responsables de services de l'Éducation Nationale également et une chaîne de solidarité se met en action pour parer au plus pressé : prévenir les familles et nourrir les enfants pour le déjeuner de la rentrée.

Plus de cantine ? L'accueil périscolaire fera l'affaire

Dans l'urgence à trouver une solution, c'est une salle de l'accueil périscolaire qui est choisie, elle se compose de deux pièces et l'espace est bientôt transformé en lieu de restauration pour accueillir non pas 300 élèves comme un jour normal, mais environ 150, de maternelle et élémentaire.

Car nombre de familles se sont organisées pour récupérer leur(s) enfant(s) le midi, en ce jour de rentrée, afin de modérer les émotions des petits.

Au menu, une box de secours 

La Ville de Saint-Nazaire dispose d'un stock de boites alimentaires de secours qui servent dans diverses situations où improviser un repas est rendu nécessaire par les circonstances. Dans les récentes utilisations, le confinement, les mouvements sociaux près de la sous-préfecture où des enfants étaient gardés à l'intérieur d'une école, des interventions prolongées des pompiers, etc.

Au menu du jour, du thon à mettre sur une tartine, une petite salade, une crème dessert, des gâteaux secs, une compote, de l'eau. Dans la salle de périscolaire reconvertie, les enfants se sont adaptés et aucune réclamation, aucun pleur n'a été relevé, l'heure était plutôt aux retrouvailles.

Pas de chômage technique

Emmanuelle Guyon, la responsable d'office (de la cantine scolaire de l'école) a découvert le tout ce lundi  matin. Imaginez sa surprise : elle était venue à plusieurs reprises la semaine passée afin de remettre en marche les équipements et à aucun moment ceux-ci avaient manifesté quelque dysfonctionnement que ce soit.  

Les plats principaux sont réalisés à l'UPAM, la cuisine centrale de la Ville, qui livre aussi les ingrédients des entrées et desserts, mais ceux-ci sont réalisés sur place par cette responsable d'office, aidée par deux personnes, une pour la mise en place le matin, l'autre pour la vaisselle l'après-midi.

Toutes trois voient leur activité maintenue mais de façon adaptée. Quant au service, il a été assuré par les animateurs qui souvent travaillent également dans les centres de vacances de la Ville et ont l'habitude de s'adapter.

Et maintenant ?

Le maire David Samzun et l'élue en charge du Patrimoine immobilier Céline Paillardont accompagné l'équipe pédagogique à l'ouverture de l'école ce lundi matin. Xavier Perrin, adjoint à l'Éducation, a participé tout le weekend au travail de coordination et à la recherche de solutions avec tous les acteurs concernés.

L'école connait depuis plusieurs mois d'importants travaux de désamiantage et de modification de structures et en ce jour de rentrée, les bruits de chantiers se mêlaient aux cris des enfants. Le paysage était donc déjà modifié et l'incendie dans les cuisines a rajouté de la contrainte aux contraintes existantes. Périmètre interdit durant l'enquête et la vérification des structures.

Les élues, les responsables de site et la responsable de l'office rencontrées ce matin étaient satisfaites d'avoir pu assurer la mission la plus importante, nourrir les enfants, mais réfléchissaient déjà aux solutions à trouver pour les jours, les semaines, les mois à venir.

Dès demain, il faudra gérer les repas de 300 enfants, leur répartition sur différentes cantines est à l'étude, mais en découlent déjà d'autres questions : comment acheminer ces enfants juste pour un repas?

L'adjointe Céline Paillard évoque régulièrement les témoignages de solidarité, à l'image de ce lycée nazairien dont le directeur a proposé une partie de son pôle restauration. Les différents services sont en train d'être expertisés, les vingt restaurants scolaires ont été prévenus, il reste à intégrer les temps et moyens de transports.

Pour ce mardi 3 septembre, les repas seront assurés avec les mêmes boîtes alimentaires de dépannage, un court répit pour préparer une solution plus pérenne à partir de jeudi.

A partir de ce jeudi, l'ensemble des classes maternelles et une partie des élémentaires rejoindront l'école Pieerre et Marie Curie en car pour le déjeûner; L'autre parti des élèves en élémentaires sera accueillie à l'école Jean-Zay.

Quatre personnes supplémentaires renforceront l'encadrement des élèves. 

Un bilan de cette expérimentation sera réalisé par les équipes en fin de semaineen vue d'être pérennisée pour cette année scolaire. 

 Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité