Il s'agit peut-être d'une intoxication alimentaire : 700 salariés et sous-traitants du groupe Airbus sont tombés malades après avoir participé au repas de Noël organisé par l'entreprise. Une enquête de l'Agence Régionale de Santé est en cours.
Les faits se sont déroulés lors du repas de Noël organisé par Airbus pour ses salariés et ses sous-traitants.
Ce repas s'est déroulé le 14 décembre dernier au restaurant de l'entreprise situé à Montoir-de-Bretagne à côté du site de production de l'entreprise qui emploie 3 200 salariés.
Selon une source syndicale, beaucoup de salariés ont été malades durant tout le week-end qui a suivi le repas, une centaine d’entre eux manquait à l’appel le lundi 18 décembre au matin pour embaucher.
D’après l'Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire "plus de 700 salariés se sont rapportés malades avec des signes cliniques de vomissements ou diarrhée, dont la grande majorité dans les journées du 15 et 16 décembre".
Une enquête a aussitôt été initiée par l’ARS en lien avec les différents services de Santé Publique France et de la Direction départementale de la protection des populations Loire-Atlantique pour trouver l’origine de cette toxi-infection alimentaire et prendre les mesures de prévention adaptées.
Agence Régionale des Pays de la LoireCommuniqué du vendredi 22 décembre 2023
"Les investigations se poursuivent et se concentrent sur le repas de fête du 14 décembre" ajoute l'ARS.
Sur le site de Montoir pas de réaction officielle pour l'instant.
Le délégué syndical contacté confirme que seulement quelques services fonctionnaient ce 22 décembre, le reste du personnel étant parti en vacances.