Depuis le 18 septembre dernier, une quinzaine de dauphins communs se sont échoués sur 25 km de côte en Loire-Atlantique, principalement entre Piriac-sur-mer et Le Pouliguen dans la presqu’île guérandaise.
C'est l'observatoire Pelagis de la Rochelle en Charente-Maritime qui en fait l'annonce. Depuis le 18 septembre, une quinzaine de dauphins se sont échoués sur les plages de Loire-Atlantique. 2016 et 2022, principalement entre Piriac sur mer et Le Pouliguen
Depuis mi-juillet, une cinquantaine de dauphins communs ont été retrouvés échoués morts. Ce niveau d’échouages est 3 fois plus élevé que la moyenne évaluée sur la même période (juillet-septembre) entre 2016 et 2022.
Observatoire Pelagis
"L’état de décomposition avancé de nombreuses carcasses n’a pas permis de réaliser un examen approfondi sur chaque cas. Néanmoins, plusieurs carcasses examinées fin juillet, début août par les correspondants locaux ont révélé des marques évocatrices d’une capture accidentelle dans un engin de pêche", précise l'observatoire.
Le pic observé depuis quelques jours sur la presqu’île guérandaise concerne "des animaux relativement frais donc morts récemment", ajoutent les spécialistes.
Des examens vétérinaires sont actuellement réalisés au sein de l’institut rochelais sur six carcasses retrouvées au Croisic et à Batz-sur-mer. Les premières conclusions seront disponibles dans les prochains jours.