Les fortes chaleurs ont aggravé le phénomène de sécheresse. Ce mardi 12 juillet, la préfecture de la Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté de restriction des consommations d'eau. 9 bassins versants sont en situation de crise.
Les fortes températures constatées ces derniers jours ont encore aggravé une situation déjà très difficile pour de nombreux cours d'eau. Il n'a pas assez plu l'hiver dernier a été sec et les nappes souterraines n'ont pas pu se recharger correctement. Le printemps, et le début d'été ont également été particulièrement secs, et les chaleurs très fortes constatées depuis le début du mois de juin ont provoqué l'effondrement du débit des cours d'eau.
Seule la Loire n'est pas encore concernée
Le phénomène concerne l'ensemble du département, et son aggravation a conduit la préfecture de la Loire-Atlantique à prononcer ce mardi 12 juillet de nouvelles restrictions pour 9 bassins versants qui sont dans une situation de crise des eaux superficielles.
La Chère, l'Erdre amont, la Brière Brivet, les affluents Nord et Sud Loire, la Sanguèze, et la Maine sont concernés. La Sèvre Nantaise et l'Oudon passent en alerte renforcée, alors que seule la Loire conserve pour l'instant un débit suffisant, grâce aux pluies d'orages du mois de juin.
Les bassins versants de certains Côtiers Bretons et de la Logne étaient déjà en crise.
Irrigation interdite, arrosage restreints
Sur les secteurs en crise, l'irrigation des grandes cultures est interdite. Les particuliers ont interdiction d'arroser les potagers de 8h à 20h. Les collectivités ne peuvent pas remplir leurs piscines et les industriels doivent limiter leur consommation d'eau au strict nécessaire pour les process industriels.
Pour l'instant, les restrictions ne touchent pas l'eau potable. Pour savoir si vous êtes touchés par ces restrictions, la carte interactive de l'outil Restreau permet d'identifier les communes concernées.
Cependant, même pour les personnes qui n'habitent pas les zones touchées, la préfecture de la Loire-Atlantique demande à tous d'éviter le gaspillage et de maîtrise sa consommation d'eau.
De nouvelles règles pour les forages et les plans d'eau
Le préfet rappelle également qu'à partir de l'an prochain, l'ensemble des ouvrages de type forage, étang, plan d'eau, se trouvant à 100 mètres d'un cours d'eau devront prouver leur déconnexions des eaux superficielles, sous peine d'être soumis à restrictions.