SNSM : tous pour les sauveteurs en mer

Ce samedi 22 juin sur tout le littoral français c'est la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer. Des milliers d'usagers de la mer se sont mobilisés pour rendre hommage aux 8000 bénévoles de la SNSM. Une manifestation solidaire, sportive et festive. 
Une vedette de la SNSM lors d'une sortie en mer
Une vedette de la SNSM lors d'une sortie en mer © Olivier Quentin
 
Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous secourir, mobilisons-nous tous 1 heure dans l'année pour les soutenir ! C'est le message de ce MILLE SNSM. 

Tous solidaires 
Les huit régions du littoral métropolitain (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse) et les territoires d'outre-mer ont participé à ce grand moment festif.

Entre amis ou en famille, à bord de voiliers habitables, de bateaux à moteur, d'embarcations légères, ou à la seule force des bras pour les nageurs, l'objectif était le même : rejoindre la vedette SNSM la plus proche, positionnée pour l'occasion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte.

A midi pile, quand tous les sauveteurs ont allumé leurs feux à main orange, tous ont fait résonner leurs cornes de brume et applaudi. 

Depuis les bords de Seine le MILLE SNSM effectuait un direct en lien avec différentes stations en France.

► video SNSM 
 
Dimanche 24 juin l'armada du sauvetage sera à Paris 
À la mi-journée, du pont Mirabeau au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 220 sauveteurs-paddleurs aux couleurs des 219 stations.
Ils seront accompagnés de nombreux représentants de la Marine Nationale et du Cluster Maritime Français, des organismes de secours et des entreprises mécènes. Au cœur de la capitale et aux pieds de la Tour Eiffel.
Tous pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, François Gabart en tête, venus eux également témoigner leur reconnaissance et leur solidarité. Marie Tabarly et Titouan Lamazou donneront le coup d'envoi de ce rallye long de cinq kilomètres.

Le sapeur navire de remorquage de Brest
Le sapeur navire de remorquage de Brest © Olivier Quentin

Le Sapeur navire de remorquage et de dépollution est venu en baie de La Baule saluer les gens de la SNSM à la demande de la préfecture maritime de Brest dont il dépend.


► reportage Vincent Raynal et Oliveir Quentin 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs sauvetage