Si vous prenez la mer, pas la peine de prendre les risques qui vont avec, pourrait-on dire en voyant la légèreté avec laquelle certains pratiquent un loisir nautique. La préfecture maritime de l'Atlantique n'en finit plus de faire les comptes de ses interventions qui auraient pu être évitées.
"Trop d’usagers de la mer et du littoral pratiquent des loisirs nautiques sans connaître ou sans appliquer les règles de base pour évoluer en toute sécurité, dans le respect des autres usagers" déplore la préfecture maritime.Lundi 7 août le CROSS Corsen a ainsi reçu "17 alertes pour des événements dûs à des avaries de matériel, au manque d’information des personnes restées à terre, ou à des isolements par la marée".
Et que dire des 60 opérations coordonnées par le CROSS Etel le samedi précédent dont 13 destinées à secourir des pratiquants de voile légère. "Dans ces derniers cas, les équipages ont pour l’essentiel fait preuve de manque de savoir-faire (mauvais réglage des voiles, incapacités à manoeuvrer ou à redresser l'embarcation après son chavirement)."
"Incertitudes, fausses alertes, méconnaissance de l’environnement marin et expérience insuffisante caractérisent les causes de ces interventions" poursuit la préfecture qui rappelle que les usagers doivent observer un "comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité en vigueur".
Fin juillet, un skipper avait ainsi pris la mer pour naviguer de nuit depuis Noirmoutier. Pris dans un grain, il avait été désorienté. Son unique moyen de communiquer avec la terre ferme, un téléphone portable, était tombé dans l'eau. Il avait, heureusement, été retrouvé sain et sauf deux jours plus tard au large de La Baule. D'importants moyens de secours avaient dû être déployés.
► Les règles à observer :
• S’informer sur les conditions météorologiques et les donnée sliées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes
• Vérifier la validité des équipements de sécurité et particulièrement des fusées rouges
• Avoir dans une pochette étanche des feux à mains clignotants afin d’être repérés plus rapidement par les secours
• Privilégier des vêtements de couleur vive car ils facilitent les recherches en mer
• Prévenir quelqu’un à terre de l’heure de son départ et de son heure estimée de retour (et penser à l’avertir en cas de changement de programme, afin d’éviter inquiétude et fausse alerte)
• Equiper tous les membres d’équipage ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation
• Disposer d’un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche