LSF : Apprenez à signer les fêtes de fin d'année !

L’équipe de [Tout-Info/Tout en Signes] vous propose de découvrir la langue des signes au travers de tutos qui explorent le vocabulaire de l’actualité. Du confinement, aux vacances, en passant par les fêtes de fin d'année ! , c'est le moyen de s'initier à cette langue sans se prendre la tête!

Comment dit-on Père-Noël, repas de famille, ou encore bonne année en langue des signes ? C'est simple, il suffit de suivre les mains de Sophie Hougard.
Comment dit-on Père-Noël, repas de famille, ou encore bonne année en langue des signes ? C'est simple, il suffit de suivre les mains de Sophie Hougard. © France Télévisions

Nous vous proposons de vous poser, de vous chauffer les mains et de commencer à vous entraîner à signer quelques mots de vocabulaire en langue des signes.

Vous allez voir, c'est à la fois simple et ludique. Grâce à notre présentatrice Sophie Hougard, vous allez vite vous imprégner des signes qui font vivre cette belle langue. Bien pratique aussi quand on est obligé de porter un masque !


L’idée de donner un peu de visibilité à la langue des signes sur France 3 Pays de la Loire est née durant le confinement. Pendant cette période, vous avez pu constater que les différentes prises de paroles officielles ont été traduites par des interprètes en langue des signes afin que nul citoyen ne soit tenu à l’écart de la situation liée à la pandémie de Coronavirus et des préconisations visant à limiter l’expansion de la crise sanitaire.

L’équipe de [Tout Info/ Tout en Signes] a souhaité prolonger cet effort fait en faveur du public sourd, en proposant aux spectateurs entendants de s’initier aux rudiments de la langue des signes.

Nous avons donc conçu 7 séquences vidéo-signées. En adaptant le contenu de ces lexiques à l’actualité qui rythme notre quotidien.

Un programme concocté par Sandrine Gadet / Sophie Hougard et Murielle Dreux, à voir et à revoir sans modération.

Episode 1 : La crise sanitaire

Dans cet épisode nous vous proposons de découvrir le vocabulaire lié au contexte de pandémie que nous avons connu. Il est question de découvrir des mots relatifs au soin.

Episode 2 : Le confinement

Comment signer le confinement et les bouleversements qu’il engendre notamment en termes de travail !

Episode 3 : Le déconfinement

À la fin du confinement, la vie a repris son cours, les enfants, notamment, sont retournés à l’école. 

Episode 4 : Les sorties

Depuis quelques mois, les  terrasses ont repris du service ! Prendre un verre avec des amis, aller au restaurant, pique-niquer dans un parc…Comment signe t-on tout cela ?
La réponse est là ↓

 

Episode 5 : Les arts et la culture

Le monde de la culture a durement été éprouvé pendant le confinement. Petit à petit, les lieux de culture comme les cinémas, les théâtres, les musées, ont rouvert au public. Cet épisode vous permettra de découvrir aussi une discipline propre à la culture sourde : le Chantsigne

Episode 6 : Le sport

Le confinement a laissé des traces, sous la forme -parfois- de kilos disgracieux. On vous aide, sinon à retrouver un corps de rêve, du moins à apprendre à signer quelques mots relatifs aux activités sportives

Episode 7 : Les vacances

C'est l'été, les vacances...le bonheur quoi ! Apprenez-à le dire en langue des signes ! et pourquoi pas un quizz LSF à l'apéro entre potes pour voir si vous avez tout retenu ?

 

 

Episode 8 : La rentrée

Comment dit on école primaire, université ou enseignant.e en langue des signes? la réponse dans ce module disponible sur les réseaux sociaux. À mettre entre toutes les mains !

 


Episode 9 : Les mots de l'Automne

Nous avons changé de saison. L'automne est là et c'est l'occasion de découvrir de nouveaux mots signés ! Comment dit-on balade en forêt, champignon ou encore Halloween en LSF ? La réponse tout de suite dans le neuvième épisode de notre lexique.

 


Episode 10 : Les mots du reconfinement

Dans ce dixième épisode de notre lexique en langue des signes, nous revenons sur le vocabulaire gestuel lié au reconfirment du pays. Nous évoquons la crise sanitaire avec les mots: Covid/Saturation des hôpitaux/mort et masque.

 

Episode 10 : Les mots des fêtes de fin d'année !

Le lexique de l’actualité, [Du mot au signe], a revêtu son plus bel habillage pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ! Pas simple de se souhaiter le meilleur, en restant à distance, sans pouvoir se tomber dans les bras et se faire mille baisers…c’est la particularité de cette année 2020…Il faut pouvoir composer avec la Covid et respecter les gestes barrière même quand on ne s’est pas vus depuis longtemps. Nous avons peut-être la solution pour vous permettre de partager des bons moments et échanger au pied du sapin ou autour de la bûche avec ces quelques mots de vocabulaire en langue des signes !

La langue des signes s’invite à votre repas de famille, c’est pas beau ça !

Cette fin d’année est l’occasion pour toutes les personnes qui contribuent  à mettre en signes et en ligne ce lexique (Murielle, Pauline, Sandrine et Claude) de se joindre à Sophie Hougard pour vous souhaiter de très très belles fêtes !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tout en signes internet déconfinement société apprentissage éducation culture