Affaire Nicolas Hulot : Matthieu Orphelin s'exprime après sa mise en retrait de la campagne écologiste

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere
Matthieu Orphelin aux journées d'été des écologistes à Poitiers jeudi 18 aout 2021
Matthieu Orphelin aux journées d'été des écologistes à Poitiers jeudi 18 aout 2021 © MATHIEU HERDUIN / MAXPPP

Le porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot, mis "en retrait de ses responsabilités" samedi 27 novembre, indique qu'il va prendre la parole ce soir à 19h dans l'émission C à Vous, sur France 5.

Week-end agité pour Matthieu Orphelin. Le député du Maine-et-Loire, porte-parole de Yannick Jadot, candidat écologiste aux élections présidentielles, a été mis "en retrait" de la campagne écologiste ce samedi 27 novembre. Cette décision intervient au lendemain de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris pour "viol" et "agression sexuelle" visant Nicolas Hulot, dont il était proche.

La sérénité nécessaire à l'exercice de ses fonctions n'est plus possible suite aux révélations d'Envoyé spécial

Mounir Satouri, directeur de campagne EELV

dans un communiqué

Dans un communiqué posté le soir-même sur les réseaux sociaux Matthieu Orphelin déclare "(...) je n'ai jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot", et apporte son soutien à "ses victimes"

Il ajoute qu'il avait l'intention de quitter ses fonctions avant le 20 décembre " après déjà plusieurs alertes -non entendues- au candidat Jadot ces dernières semaines, compte tenu des difficultés de la campagne et de ma non-adhésion à ses choix stratégiques".

Ce lundi matin, Julien Bayou, secrétaire national d'EELV invité à Public Sénat nie ces désaccords avec le parti : "C'est faux, je l'ai vu en début de semaine il était très content" "Donc il ment dans son communiqué? " Oui, c'est de la diversion (...)".

Julien Bayou ajoute : "Je vais vous dire à quel point je suis fier que dans cette campagne où l'ensemble des valeurs virent par dessus le bord (...) d'avoir une voix forte qui rappelle le devoir d'humanisme du pays".

Deux heures plus tard, il revient sur ses propos : "(...) après vérification, on m'informe que Matthieu Orphelin a bien fait état de désaccords ce mercredi au téléphone. Dont acte. Je continue de penser que ce n'était pas le moment d'en faire état dans ce communiqué", indique t-il sur Twitter.

 

La réponse de Matthieu Orphelin

"Bon, donc après 72h à me faire salir par les uns et les autres, dont @julienbayou ce matin sur @publicsenat, je vais m'exprimer aujourd'hui", tweete Matthieu Orphelin ce lundi 29 novembre en début de matinée. Il sera l'invité de C à Vous, ce soir à 19 heures sur France 5.

S'en suivent deux autres tweets dans lesquels il se défend de toute implication dans l'affaire Nicolas Hulot. 

Suite au témoignage de Pauline Lavaud sur BFM-TV vendredi, Matthieu Orphelin dément aussi être la personne qui a écarté cette ex-militante écologiste de la campagne de Nicolas Hulot en 2011 parce qu' "elle l'excitait trop"

Le candidat Yannick Jadot estime quant à lui au micro d'RTL que son ancien porte-parole n'est "évidemment pas responsable des agressions sexuelles de Nicolas Hulot", mais doit "reprendre sa liberté et sa propre parole".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.