Angers : des formations en immersion pour recruter dans l'agriculture

Agriformation et Pôle emploi se mobilisent dans les Pays de la Loire pour promouvoir l'agriculture. Avec Agri'mouv, les deux organismes offrent à 500 demandeurs d'emploi la possibilité de découvrir différents métiers en s'immergeant en entreprise. Un dispositif présenté mercredi 6 mars à Angers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, Agri'mouv avait lancé un concours de vidéo pour faire connaître les métiers proposés par le monde agricole. Cette année, ce sont des voyages et des ateliers sur le terrain qui sont proposés en Maine-et-Loire pour faciliter le recrutement.

Objectif : sensibiliser les demandeurs d'emploi, leur permettre d'échanger avec d'éventuels employeurs et les accompagner dans leurs démarches de reconversion ou d'évolution professionnelle.

Chaque année, le secteur agricole recrute 3 500 personnes dans la région.


Alan, éducateur spécialisé en reconversion

A la quarantaine, il a eu envie de changer de métier. Pôle emploi l'a orienté vers les ateliers métiers en septembre 2018. Puis, il a passé une journée sur le terrain, chez un paysagiste et un semencier pour vérifier son intérêt pour ce secteur.

Il a complété cette découverte avec une formation Adema de cinq semaines pour approfondir ses connaissances comme jardinier paysagiste. 
Depuis janvier, il est en formation longue pour obtenir une qualification de technicien en jardin-espace vert au CFP de Gennes-sur-Loire, dix mois de formation pour se mettre ensuite à sn compte ou se faire embauche par une entreprise.


Florence, du maraichage à l'élevage

Elle était saisonnière dans le maraichage et connaissait donc bien le milieu agricole. Mais à 50 ans, elle a voulu se réorienter dans l'élevage. Depuis toute jeune, elle vouait une passion pour les animaux.

Agri'mouv l'a donc prise en charge. Atelier métier, voyage, formation découverte Adema suivi d'une formation collective de 2 mois et demi pour apprendre à traire (la formation POEC).

Aujourd'hui, elle travaille en CDD pour le service remplacement comme agent d'élevage lait et elle compte bien être embauché définitivement en CDI dans cette agence.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information