C'est un mouvement de grève qui dure depuis plusieurs semaines désormais au CHU d'Angers. Les ambulanciers réclament un changement de catégorie pour revaloriser leur profession, ils veulent passer de la catégorie ouvriers à celle de soignants.
Les ambulanciers du CHU, ceux du service interne et ceux du SMUR poursuivent une grève commencée le 28 mai. Ils revendiquent la revalorisation de leur métier. Une revalorisation salariale qui passerait par un accès au corps soignant de la catégorie B, celle des aides-soignants.
Les syndicats FO et SUD santé tentent de négocier avec la direction du CHU depuis le début de l'année sans résultat. "Les missions et les responsabilités des ambulanciers les situent dans la chaine de soins, pour autant ils sont dans la catégorie "ouvriers". Ils transportent des personnes et à ce titre il serait normal de les situer au même niveau que les aides-soignants", indique Emmanuel Dubourg de Force Ouvrière.
La direction du CHU d'Angers a indiqué aux représentants syndicaux "qu’elle entend leurs revendications salariales, mais ne peut y répondre favorablement car ces revendications ne relèvent pas de dispositifs réglementaires". Pour le moins les syndicats estiment que la direction pourrait revaloriser les salaires, en faisant passer les ambulanciers au grade supérieur, ou les faire bénéficier de la prime des urgences.
Les syndicats sont bien conscients qu'il s'agit de faire évoluer une réglementation nationale, et ils ont massivement interpellé le ministre de la Santé depuis plusieurs mois, sans aucune réponse de sa part sur ce sujet. Ils envisagent une manifestation nationale à Paris pour faire entendre leur revendication.
En attendant, les ambulanciers du CHU d'Angers participeront à la journée interprofessionnelle du mardi 5 octobre.