Angers : une nouvelle halte de nuit pour les personnes sans domicile fixe

Depuis le 14 décembre dernier, ce lieu propose 61 places d'hébergement et offre maintenant des meilleures conditions d'accueil des personnes orientées par le 115.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Angers, un début de soirée comme les autres, la file d’attente est déjà longue pour espérer trouver un hébergement pour une nuit.
Ici, 80 personnes environ, des familles avec enfants, des demandeurs d’asile, des SDF, attendent dans le froid de la nuit un lit au chaud pour dormir.

Le site propose 61 places d’hébergement, soit 40 places pour les familles et 21 places pour les hommes seuls.
Les associations et les bénévoles apportent un peu de nourriture et de chaleur humaine, le temps d'attendre l’ouverture de la grille à 20h.

Une dame vient de Géorgie, elle a quatre enfants :

Je viens ici toutes les nuits depuis un mois. Le jour, je suis dans les rues avec mes enfants

Ce nouveau site de mise à l’abri, "Halte de nuit",  est situé rue du chemin de Traverse, près du boulevard Pierre de Coubertin, il remplace celui de la rue René Rouchy.


Cette structure d'hébergement d'urgence est financée par l’Etat, elle apporte quelques améliorations par rapport à l’ancien site comme la possibilité de prendre un petit déjeuner (apporté par les Restos du Cœur), un enrobé au sol et plus de sanitaires.

La première chose qui change, c'est la dignité avec laquelle les personnes sont accueillies, plus de sanitaires, des espaces qui sont dédiés à la prise du petit déjeuner, et une qualité de literie qui n’a rien à voir puisque l’on avait des vieux lits de camps issus de surplus militaires. Là il y a des matelas et des lits pour tout le monde évidemment, ça permet un autre confort en terme d'accueil.

explique Christophe Béchu, maire d'Angers.

21h30, il n’y a plus de place, une mère avec ces trois enfants va être prise en charge par les bénévoles et les associations afin de trouver pour cette famille une solution pour cette nuit.

► Le reportage de la rédaction

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information