Angers : en ville, aller à vélo ne va pas de soi, des formations pour apprendre ou réapprendre

Faire du vélo ou refaire du vélo en ville, qu'on soit enfant ou adulte, les mêmes questions se posent. Comment me comporter, quelles règles pour pédaler sereinement et en sécurité ? À Angers, la piste de la Sécurité Routière accueille les enfants, et des formations pour adultes existent aussi.

Aller à vélo en ville ne va pas de soi, des associations permettent d'apprendre à pédaler et avoir confiance en soi.
Aller à vélo en ville ne va pas de soi, des associations permettent d'apprendre à pédaler et avoir confiance en soi. © Franck Dubray / MAXPPP
Aller à vélo ne va pas de soi, surtout quand enfant, on passe plus de temps devant sa tablette qu'au guidon, ou quand devenu adulte, tout a changé en ville, la rue comme les vélos.

Pour se mettre ou se remettre en selle, il existe des associations pour apprendre et réapprendre le vélo. Prévention Routière ou associations de cyclistes en proposent. En ce temps de covid, il y a même un coup de pouce financier de l'État ou des villes. Coup de pouce pour réparer les vieux vélos, mais aussi pour apprendre ou réapprendre à pédaler.

Car la pratique du vélo dans des villes saturées d'automobiles nécessite quelques apprentissages. Où rouler, partager les espaces avec les piétons, avec les voitures, comment aborder un rond-point ? Autant de questions qu'il vaut mieux apprendre avec un moniteur, surtout quand on est pas sûr de soi. Les automobilistes indélicats ont vite fait de transformer le cycliste hésitant en proie pour leur pare-chocs ! 

Les cyclistes imprudents payent un lourd tribu à l'accidentologie routière. Pour ne pas se transformer en statistique, un tour en ville avec un cycliste de bon conseil sera judicieux.

 
Angers : apprendre à circuler à vélo en sécurité, des cours pour les enfants comme pour les adultes


Remonter sur votre vieux clou vous tente ? Voici quelques adresses web où vous trouverez attention et conseils, pour rester reine, ou roi, de la mobilité urbaine douce.

Place au vélo à Angers,  6 Boulevard Olivier Couffon
Place au vélo à Nantes, 1 Rue d'Auvours
Atelier de réparations collectives à Nantes, 30 Boulevard de Chantenay
Place au vélo à Laval, 64 Rue Prosper Mérimée
Centre Vélo à La Roche-sur-Yon, 140 rue Olof Palme
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports apprentissage société sécurité routière