BD. Humour à volonté avec l'autrice angevine Mathou!

Grisaille, pluie, froid... et covid-19, nul besoin de s'appeler Nostradamus pour prédire que les prochains mois ne seront pas des plus folichons et nécessiteront une double dose de vitamines. Pour ça, nous avons ce qu'il vous faut et sans prescription médicale...

Un peu d'humour ne fait jamais de mal. En ces temps incertains, il devrait même être déclaré bien de première nécessité et remboursé par la Sécurité sociale.

En attendant ce jour prochain, l'autrice angevine Mathou dont nous vous avons déjà parlé ici-même à l'occasion de la sortie de ses précédents livres, Peurs bleues, Et puis Colette ou encore Voir la coupette à moitié pleine, vient de publier deux nouveaux titres, À Volonté chez Delcourt et Coloriages pour meufs pas sages aux éditions Leduc.s, de quoi booster son moral et affronter sereinement l'hiver.

À Volonté, subtilement sous-titré Tu t'es vue quand tu manges?, est le résultat d'une collaboration avec l'autrice savoyarde Mademoiselle Caroline qui partage avec Mathou un certain sens de l'humour et un rejet de la grossophobie, vous savez cette discrimination envers les personnes grosses, en surpoids ou obèses.
© Delcourt / Mathou
Pas facile de parler kilos en trop face au mépris de la société et à la tyrannie de la minceur prônée par les publicitaires et les magazines féminins, mais Mademoiselle Caroline et Mathou y parviennent avec une forte dose d'autodérision et un regard aiguisé sur le monde.
© Delcourt / Mathou
Leur volonté à travers cet album ? Nous faire comprendre ce que les personnes grosses vivent au quotidien, depuis le petit sous-entendu murmuré par un ami ou un collègue, jusqu'à l'énorme insulte gratuite lancée par un inconnu en pleine rue, en passant bien sûr par les petits conseils humiliants des uns, les maladresses des autres et par ce qui peut relever du harcèlement dans le monde scolaire, sportif ou professionnel.

128 pages, 620 grammes d'humour, pour changer notre regard et éliminer définitivement les éventuels aprioris.

Le deuxième ouvrage de Mathou est un livre de coloriages précisément pour meufs pas sages. Mathou qui a fait du dessin sa passion et son métier en est persuadée, le coloriage est une forme de méditation : "une arme d'amour massive pour soi, les autres et contre toutes les emmerdes du monde entier (...) pas besoin d'appli, de tapis de yoga, de bruits de pluie ou de cascade : le coloriage c'est le vrai kiff! 
© Leduc.s / Mathou
Ce petit livre broché réunit une quarantaine de coloriages regroupés en six thèmes tels que l'amour de soi, l'apprentissage du non, les montagnes russes émotionnelles... le tout avec une forte dose de féminisme, de folie douce et d'humour.... Sortez les crayons de couleur !

Toute l'actualité BD sur notre blog dédié Le Meilleur de la BD
A Volonté, de Mathou et Mademoiselle Caroline. Delcourt. 17,95€
Coloriages pour meufs pas sages, de Mathou. Leduc.s éditions. 12,90€
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres