Depuis 10 ans, le fabricant d'imprimantes Evolis était déjà très engagé dans le bien-être au travail (salles de sports et de massage). Cette fois, il va plus loin en ouvrant une maison des assistantes maternelles pour accueillir 16 enfants de 0 à 3 ans.
Evolis, c'est l'entreprise idéale où tout le monde rêverait de travailler. Créée il y a 20 ans à Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire, pour fabriquer des imprimantes à carte, la petite start-up affiche une réussite insolente. Aujourd'hui, elle emploie 380 personnes, exporte 90 % de sa production et possède des bureaux situées à Miami, Boston, Singapour, Shanghai, Tokyo, Bombay, Lisbonne, Paris et Lyon..
Mais le plus étonnant, c'est qu'elle se préoccupe au plus haut point du bien-être de ses salariés. Depuis 2007, elle leur offrait la possibilité de pratiquer le sport en entreprise dans une salle équipée lors de la pause-déjeuner ou de venir se faire masser pour se détendre. Cette fois, Evolis monte d'un cran dans cette volonté.
Travailler avec plaisir
Elle vient d'ouvrir des bâtiments flambant neufs de 270 m2 pour mettre en oeuvre cette politique bienveillante. D'un côté, une maison des assistantes maternelles (la MAM) regroupant 4 professionnelles capables d'accueillir 16 enfants de 0 à 3 ans. Dans un autre bâtiment, un espace déjeuner détente comme à la maison. Une salle de sport avec des appareils, des cours collectifs et un coach qui vient de l'extérieur, une salle de massage, une salle de sieste et un club house où l'on peut venir jouer au baby foot après le café.De fait, l'objectif est atteint. La MAM qui a ouvert ses portes le 4 juin accueille déjà 12 enfants dont 8 de salariés d'Evolis. Et les jeunes papas en son ravis. C'est le cas de Jérémie Viel qui travaille au bureau recherche et développement depuis 5 ans.
"Je venais de déménager et je n'avais plus de nounous" confie-t-il. "C'était la galère. Ici, nous avons retrouvé la même qualité de service qu'avant, voir mieux. Les locaux sont confortables. Il y a un sas pour changer les enfants. On peut les voir à travers des hublots. Le mobilier est adapté à leur taille, c'est top."
Une entreprise engagée
Dans quelques jours, le reste des activités ouvrira et là aussi Jérémie Viel, un grand sportif, y trouvera son compte. "Avoir des installations sur place, ça évite de courir pour aller s'entraîner. On peut faire connaissance avec des collègues d'autres services et le coach qui vient une fois par semaine permet de s'améliorer."Evolis a reçu l'an dernier le trophée des Mille et une vie pour sa politique de la qualité de vie au travail. En inaugurant son "jardin", elle affiche au grand jour ses qualités altruistes.
"On était trop discret" explique Emmanuel Picot. "Ce sont les salariés qui nous ont poussé à nous rendre plus visibles"
Evolis, c'est moins connu, se veut aussi une entreprise engagée. Depuis 10 ans, elle accompagne des projets humanitaires. Elle réalise du mécénat sportif et culturel comme par exemple le financement du SCO rugby et du Festival premier plan. Elle travaille aussi à laisser le moins d'empreinte carbonne sur la planète.
"Ici, on a gardé l'esprit start-up du départ" résume Jérémie Viel. "On est cool mais pro". Et ça se voit lorsque l'on visite les locaux de l'entreprise : espaces collaboratifs, canapés dans les open space et horaires à la carte.