Brissac-Loire-Aubance, Maine-et-Loire : des vendanges précoces mais prometteuses

Elles ont commencé fin août, les vendanges sont précoces cette année, grâce à une météo très favorable au raisin. Retraités, étudiants...les vendangeurs ne sont pas toujours facile à recruter. Alors les viticulteurs font souvent appel à de la main d'oeuvre étrangère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gorgées de soleil, les grappes généreuses portent la promesse d'un bon cru 2020 ! Sur ces parcelles de chenin à Brissac-Loire Aubance, les premiers coups de sécateur ont été donnés dès le 25 août !

Pour ce viticulteur retraité, venu prêter main forte,  une telle précocité, c'est presque du jamais vu !

"On n'avait pas vu ça depuis 2003, l'année de la canicule explique Philippe Pauleau, c'est exceptionnel, d'habitude on commence début septembre, c'est aussi bien comme ça parce que les journées sont plus longues. On a plus de chance d'avoir du beau temps"


Au milieu des rangées, cette année, davantage de jeunes, venus vendanger avant de reprendre leurs études.

"Ça me permet de financer une partie de mes études, raconte Léo Le Tennier, le fait qu'elles soient plus tôt ça me permet de faire une ou deux semaines de vendanges avant la rentrée".
Dans ce vignoble de 140 hectares, la majorité des 18 vendangeurs vient de Bulgarie. Une nécessité pour le vigneron Olivier Brault, qui peine à trouver assez de saisonniers qualifiés et motivés.

"On est sûr qu'ils sont là du premier jour au dernier jour, explique Olivier Brault, c'est une particularité qu'on n'a pas forcément avec les autres vendangeurs".

L'autre fait marquant de ces vendanges, c'est la menace du Covid. Masques, distances de sécurité et désinfection régulière, Gérard Poirier veille au grain.

"J'ai mon gel dans mon tracteur avec un essuie-tout, je nettoie tout mon tracteur à chaque fois que je vais à la cave coopérative".

Des contraintes qui n'empêchent pas cette saison 2020 des vendanges de se dérouler dans la bonne humeur et la convivialité.

► Le reportage de notre rédactionLes vins du Val de Loire

Le vignoble du Val de Loire est la 3e région de vins d’appellations de France. Il  regroupe 51 appellations et 4 IGP réparties sur 57 200 hectares de vigne et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme.

Sa production annuelle est de 2.1 millions d'hectolitres en AOP,représentant 11.9% de la production française.

"C’est l’un des dix vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret)", précise le site dédié aux vins des Val de Loire.



 
Les vins du Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information