"Ça aide énormément", des étudiants viennent eux-mêmes au secours de leurs camarades précaires

En cette rentrée universitaire la situation des étudiants reste préoccupante. Un quart d'entre eux déclarent connaitre des difficultés financières. L'assocation d'étudiants COP1 organise chaque semaine à Angers une distribution de produits alimentaires et d'hygiène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien qu'ici à Angers ce soir là (NDLR : jeudi 26 septembre 2024) l'association COPI1 va permettre à 400 étudiants et étudiantes de bénéficier de produits alimentaires et de produits d'hygiène gratuitement.

Un vrai plus indispensable lorsque l'on sait que les études coûtent cher.

Une distribution par semaine

Pour Alicia, c'est une première.

Étudiante en communication en 5e année, la jeune femme a découvert cette aide alimentaire gratuite.

Pour elle qui avait du mal parfois à joindre les deux bouts, c'est un vrai plus.

Je faisais comme je pouvais et j'achetais moins. Et des produits peut-être pas forcément qualitatifs, Par exemple je n'achète jamais de légumes de moi-même. Et là, je n'ai plus en avoir, donc c'est cool

Alicia

étudiante en 5ème année de communication

"Je pense que j'en ai toujours eu besoin depuis que j'ai mon appartement mais c'est que je ne connaissais pas l'association. Parce que c'est compliqué de pouvoir se nourrir bien quand on est étudiante et qu'on a un faible revenu " analyse la jeune communicante.

Comme Alicia, en cette rentrée, ils sont nombreux, plusieurs centaines à venir chaque semaine.

Quel que soit leur revenu ou leur situation.

"C'est un budget assez conséquent les courses", explique Yohan dans la file d'attente de la distribution du soir.

"En plus, je fais partie d'une université privée, donc payante" rajoute-t-il, " donc c'est vrai que ce n’est pas évident de payer ça en plus".

Ça me fait au moins 50 euros de courses. En plus comme c'est chaque semaine c'est une vraie aide.

Lucas

Etudiant master 2 de droit

"C'est incroyable d'avoir tout ça à disposition, même les produits hygiéniques. Ça aide énormément dans le mois pour faire ses courses" explique de son côté Marie.

"Quand on est étudiant et qu'on n'a pas de salaire ou de revenus, ça aide beaucoup" détaille l'étudiante en Master 1 de Biologie.

LIRE AUSSI. Des étudiants font 35 heures semaine juste pour pouvoir manger", Lucas, en école de kiné, doit travailler pour joindre les deux bouts

40 000 étudiants et peu de logements

Une aide d'urgence devenue indispensable, surtout dans des villes sous tension comme Angers où les hausses de loyers grèvent les budgets étudiants.

"650 euros pour 18m², c'est très très cher, c'est une grosse contrainte", témoigne Matéo à la sortie du local de la faculté Saint-Serge où se déroule ce soir là la distribution de COP1.

Heureusement qu'il y a les bourses, mais les bourses, c'est que 150 euros, donc on va dire que ça ne couvre même pas la moitié du loyer 

 Matéo

Etudiant en en Master 1 de Droit

LIRE AUSSI.  "Psychologiquement un peu lourd", la rue, l'hôtel, le camping ou un bout de canapé, de plus en plus d'étudiants sans réelle solution de logement à Angers

"Soit on va travailler, soit on valide son année, soit on mange" constate Benjamin Aufrère, le co-directeur de Cop1 Angers

"Et souvent, aller travailler, évaluer son année, ça passe avant manger. C'est à ce moment-là qu'on intervient, on va pouvoir aider les étudiants ponctuellement, quand ils en ont besoin" détaille le responsable de l'antenne angevine de cette association nationale qui compte aussi des antennes à Lorient, Rouen, Marseille et Paris.

9 % des étudiants angevins en situation de précarité

Les produits récoltés par l'association COP1 proviennent de la banque alimentaire, d'achats ou de dons. 

En moyenne, ces étudiants ont besoin au moins cinq fois dans l'année de cette aide d'urgence.

Pour bénéficier des distributions de COP1, il suffit de s'inscrire auparavant ici et de présenter à l'entrée du lieu sa carte d'étudiant.

Pour le reste, il n'y a pas de condition de ressources.

D'après les dernières statistiques de l'observatoire de la vie étudiante en France 9 % des étudiants sont en situation de précarité.

À l'échelle d'Angers, cela représente environ 4 000 étudiants.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité