• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Doué-la-Fontaine : le rhinocéros Kata Kata est mort

Kata Kata le rhinocéros du Bioparc de Doué*la-Fontaine est mort / © François Gay - Bioparc
Kata Kata le rhinocéros du Bioparc de Doué*la-Fontaine est mort / © François Gay - Bioparc

Kata Kata, le rhinocéros noir du Bioparc de Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, est mort mardi après des complications liées à une intervention médicale.

Par Fabienne Béranger

Kata Kata est "mort d’une complication très rare à la suite d’une intervention médicale pratiquée par des vétérinaires spécialisés", a annoncé mardi la direction du Bioparc de Doué-la-Fontaine, près de Saumur.

Agé de 28 ans, le rhinocéros noir était arrivé il y a 14 ans au Bioparc. 
"Avec une fertilité déclinante en raison de son âge avancé, il devenait urgent de prélever sa semence pour inséminer la femelle Tisa. Cet acte sous anesthésie générale est régulièrement pratiqué chez cette espèce menacée quand l’animal présente des problèmes de fertilité ou quand il convient de sauvegarder son potentiel génétique pour des utilisations futures" explique le parc zoologique dans un post publié sur Facebook.

Le Bioparc précise que "l’intervention s’est bien déroulée" mais que "lors de son couchage Kata-Kata a subi un traumatisme mineur d’un de ses nerfs qui l’a empêché de recouvrer toute sa capacité à se déplacer. Avec ses 1100kg, ce problème locomoteur a très vite engendré des complications cardiaques."

Kata Kata va être naturalisé avant d'être exposé au Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux. 
Il faudra attendre 450 jours, temps de gestation du rhinocéros noir, pour savoir si l'insémination de Tila par Kata Kata aura porté ses fruits.

 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus