Elisabeth Borne en visite à Angers et Laval pour parler petite enfance et emploi

Publié le

La Première ministre doit passer la journée de ce jeudi 1er jeudi entre le Maine-et-Loire et la Mayenne. Au programme de sa visite : l’emploi et la petite enfance. Si ses déplacements ont été gardés secrets jusqu'au dernier moment, des manifestants l'attendaient avec des casseroles à quelques mètres de la crèche où elle s'est rendue ce matin à Angers, quartier de la Roseraie.

La Première ministre Élisabeth Borne est arrivée ce jeudi matin 1er juin à Angers (Maine-et-Loire), quartier de la Roseraie pour visiter la crèche Roger Mercier.

Objectif de cette matinée:  présenter le plan du gouvernement dédié à la petite enfance.

Si son programme a été gardé secret le plus longtemps possible afin d'éviter les manifestations ou blocage, des manifestants munis de casseroles ont réussi à se rasembler à quelques mètres de la crèche.

ll y a une pénurie de salariés dans la petite enfance due à un manque salarial. Aujourd'hui, plus de 40% des salariés sont payés en dessous du SMIC.

Anthony Kerdreux

Délégué syndical FO du groupe Vyv

 "On vient nous annoncer un plan mais c'est du n'importe quoi, en plus on ne peut même pas discuter avec madame Borne, on n' a pas été invité", s'insurge le syndicaliste.

5,5 milliards d'euros pour la petite enfance

Une table ronde a été organisée à l'intérieur de la crèche: Elisabeth Borne doit notamment annoncer une garantie d'accueil du jeune enfant avec un budget de 5,5 milliards d'euros et la création de milliers de places de gardes supplémentaires.

La Première ministre a échangé avec les parents et les personnels de la structure.

Elle doit assister ensuite à la conclusion du « Conseil national de la refondation dédié à la petite enfance».

A Laval pour parler emploi

Cet après-midi, Elisabeth Borne se rendra à Laval en Mayenne pour un "déjeuner républicain". La première ministre participera à un job dating de Pôle emploi sur place. à partir de 16 heures.

Vers 17 heures, une visite d'entreprise et une table ronde sur les "enjeux de recrutement dans le cadre de l’expérimentation France Travail » sont au programme.

Enfin vers 17h45, Elisabeth Borne rencontrera Christelle Morençais, la présidente de la région des Pays de la Loire pour signer "le protocole régional de préfiguration de France Travail" censé accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi et les entreprises vers un plein emploi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité