Émeutes après la mort de Nahel à Nanterre. Des affrontements entre un groupuscule d'extrême-droite et des jeunes cagoulés à Angers

Des affrontements entre des jeunes cagoulés et des militants d'extrême-droite ont eu lieu à Angers ces derniers jours. Des membres d'Alvarium, organisation identitaire dissoute en 2021, seraient impliqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tensions continuent de grimper à Angers. Pendant la soirée du samedi 1ᵉʳ juillet, une cinquantaine de militants d'extrême-droite se sont rassemblés dans les locaux du RED (Rassemblement des étudiants de droite), selon les informations d'Ouest-France.

Un important dispositif de sécurité

Les militants d'extrême-droite sont ensuite sortis dans la rue du Cornet, peu après minuit, avec des fumigènes et armés de battes de baseball. Les forces de l'ordre sont cependant rapidement intervenues sur place et les militants ont été contraints de se replier.

Lors de violences qui se sont produites la veille, vendredi 30 juin, plusieurs membres actifs de l'organisation identitaire d'extrême-droite l'Alvarium ont été identifiés par le réseau angevin antifasciste.

Dissoute en 2021 par Gérald Darmanin

Pour rappel, l'Alvarium avait été dissoute en 2021 par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à cause de "faits de violences" et à cause d "un discours et des idées assimilant l'immigration et l'islam à des menaces que les Français doivent combattre", comme exprimé dans le décret de dissolution.

Malgré cette dissolution, la milice d'extrême continue donc visiblement de sévir à Angers. Le vendredi 30 juin, certains de ses membres ont été aperçus dans les rues d'Angers, également armés de battes de base-ball.

Une organisation active malgré la dissolution

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut les apercevoir en train d'asséner plusieurs coups de pieds et de bâtons à un manifestant.

Après plus d'un an d'inactivité sur le réseau social Twitter, l'Alvarium a posté un tweet ce vendredi, alors que le groupuscule est censé être dissous.

Onze personnes ont été interpellées suite aux événements de ce vendredi à Angers. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour "port d'arme" suite aux affrontements entre manifestants et groupuscule d'extrême-droite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité