INFO FRANCE 3. Présidentielle 2022 : le député Matthieu Orphelin porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot

Ce n'est pas encore officiel mais selon nos informations, le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin devrait être nommé porte-parole de Yannick Jadot, le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle de 2022.

L'information devrait être officielle ce mercredi 20 octobre, Matthieu Orphelin devrait être désigné porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot.

Il conserverait cependant sa double casquette de député et conseiller régional du Maine-et-Loire.

L'enjeu des prochaines semaines pour les écologistes sera de faire décoller Yannick Jadot dans les sondages afin qu'il passe franchement devant la candidate socialiste Anne Hidalgo. Il serait ainsi celui qui serait à gauche le plus à même de faire exister sa candidature dans les médias.

Yannick Jadot a remporté le 28 septembre dernier la primaire des écologistes, battant d'une courte tête Sandrine Rousseau au second tour de ce scrutin en ligne. 

Il a obtenu 51,03% des voix qui se sont exprimées parmi les 122.670 électeurs appelés à se prononcer. 

"Aucune espèce d'inquiétude ou de frilosité"

Anne Hidalgo a été investie jeudi 14 octobre par le Parti socialiste pour la présidentielle, prélude à une "mobilisation collective" autour de la maire de Paris pour tenter de relancer une campagne qui peine à décoller.

L'entourage d'Anne Hidalgo assure qu'il n'y a "aucune espèce d'inquiétude ou de frilosité" autour de sa candidature, alors que côté écologiste, certains rêvent déjà de la voir rallier Yannick Jadot, pour l'instant légèrement plus haut dans les sondages.

A noter que la directrice de campagne d'Anne Hidalgo est la maire de Nantes, Johanna Rolland. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle élections politique écologie environnement europe écologie les verts