Mondial du Lion 2017 : suivez en direct les finales CSO des 6 et 7 ans

© Solène Bailly
© Solène Bailly

Ce dimanche 22 octobre ont lieu les finales CSO de la  32e édition du Mondial du Lion. Championnat du monde des jeunes chevaux de concours complet de 6 et 7 ans, le Mondial du Lion est devenu un passage obligé pour les chevaux d’avenir. 

Par Claude Bouchet

Près de la moitié des chevaux qui ont participé aux derniers Jeux olympiques de Rio ont fait leurs débuts à haut niveau au Mondial du Lion et on retrouvera une partie des 7 ans engagés cette année aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. A l’issue de l’épreuve de cross du samedi 21 octobre, le jeune Néo-Zélandais de 25 ans, James Avery, conserve la tête du classement provisoire avec Vitali. Le couple a franchi les obstacles sans incidents mais a pris un peu de temps sur le parcours (le temps accordé était de 9’17 et le couple a couru en 9’21). Leur total provisoire est de 43.6 points.

En seconde position, on retrouve la championne olympique Mary King (GBR). Associée à King Robert, la Britannique a conservé sa note de dressage, soit 44.3 points, après un cross sans incidents et dans le temps.

La 3e place est occupée par l’Australien Christopher Burton, médaillé de bronze par équipe à Rio, avec Lawton Boy. Le couple compte 44.4 points après là aussi un parcours sans incidents et dans le temps.

Le meilleur Français est Nicolas Astier. Le champion olympique par équipe et vice-champion olympique individuel en titre est 4e avec Alertamalib’Or, un cheval champion de France des chevaux de 7 ans. Le couple affiche un total de 44.6 points.
Le saut d’obstacles, épreuve finale en concours complet, s’annonce d’ores et déjà passionnant puisque moins d’une barre sépare le 1er du 9e et que les trois premiers sont dans la même seconde.

►Un parcours de cross exceptionnel

La réputation du parcours de cross du Mondial du Lion n’est plus à faire. Dessiné par le chef de piste Pierre Michelet, il permet aux jeunes chevaux de se confronter à toutes les difficultés qu’ils rencontreront tout au long de leur carrière sportive.

Ce sont aussi ses obstacles qui en ont fait le succès auprès des cavaliers et du public. Parmi les plus connus et les plus populaires, il y a le Hibou, les Dragons, l’Araignée, le Violon

Chaque année, quatre à cinq d’entre eux sont modifiés et chacun attend avec curiosité de découvrir les nouveautés conçues par Christian Aschard et son équipe.

►Suivez en direct le CSO des 6 ans (dimanche 22 octobre à 10h55)

►Suivez en direct le CSO des 7 ans (dimanche 22 octobre à 13h55)

►On en parle aussi sur Twitter

Sur le même sujet

Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne